Plan du cours

Jour 1

INTRODUCTION

  • Contexte
  • Définition du rôle
  • Compétences non techniques
  • Perception, innumérisme et nature humaine
  • Argent, mesures et marchés

1. COMMUNICATION - PARADOXE, OBJECTIF ET INTENTION

  • L'objectif et l'intention de la communication
    • Éduquer
    • Informer
    • Persuader
  • Conclusions

2. CONNAÎTRE SON PUBLIC

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Vues du monde, lentilles et schémas
  • Jargon et publics mixtes
  • Lieu et nation
  • Niveau et abstraction

3. MÉTHODES ET OUTILS DE COMMUNICATION

  • Les outils
  • Le texte à l'écran et le précis
  • La règle des trois
  • Exemples et analogies

4. LA NARRATION

  • Omniprésence, cycles et apprentissage par cœur pour les enfants
  • Comment utiliser les histoires sur le lieu de travail ?
  • Comment raconter une histoire
  • Communication non verbale
  • La longévité et le pouvoir des histoires

Deuxième jour

5. PRÉSENTER DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS

  • Données et informations - quelle est la différence ?
  • Détail - quelle quantité ?
  • Sources fiables
  • Visualisation des données et des informations

6. INTERPRÉTATION DES DONNÉES

  • Biais de confirmation
  • Communication intention
  • Communication statut

7. RETOUR D'INFORMATION

  • Modèles de retour d'information
    • Modèle situation, comportement et impact (SBI)
    • Modèle de rétroaction de Sandwich
    • Modèle de retour d'information de Pendleton
    • Modèle de retour d'information Situation, tâche, action et résultat (STAR)
    • Modèle de retour d'information SAID
  • Comment obtenir un bon retour d'information
  • L'écoute active
  • Comment donner un bon retour d'information
  • Retour d'information constructif
  • Conclusions

Troisième jour

8. LA COLLABORATION

  • Pourquoi collaborer ?
  • Qu'est-ce que la collaboration ?
  • Collaboration culture
  • Conclusions

9. OUTILS DE COLLABORATION

  • Outils et suites de collaboration courants
    • MS SharePoint
    • Google Workspace
    • Atlassian
    • Kahootz
    • HighQ
  • Comment choisir un outil de collaboration

10. ANALYSER SES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE COLLABORATION

  • Modèle de Johari
  • Concision
  • Assertiveness
  • Affirmation de base
  • Affirmation empathique
  • Affirmation de conséquence
  • Technique de divergence
  • Technique de répétition
  • Technique de brouillage

11. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET COLLABORATION

  • Conscience de soi
  • Gestion de soi
  • Conscience sociale
  • Gestion des relations

12. IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE

  • Divulgation et intention
  • Comment construire votre marque personnelle
    • Étape 1 : que voulez-vous faire ?
    • Étape 2 : alignement des objectifs
    • Étape 3 : à qui vous adressez-vous - et pourquoi ?
    • Étape 4 : s'engager
  • Caractéristiques de la marque

13. ATTITUDE POSITIVE

  • L'histoire de la PMA
  • La capacité à agir et la foi
  • Comment développer et maintenir une PMA
  • La positivité distillée
  • Conclusion

14. LE RÉSEAUTAGE

15. RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

Pré requis

Connaissances et compétences préalables
Il n'y a pas de conditions préalables spécifiques pour les participants, bien qu'une expérience professionnelle soit utile - dans n'importe quelle discipline.

Participants

Les participants sont normalement des professionnels ayant quelques années d'expérience, mais le contenu du cours est essentiellement universel et peut être appliqué à la plupart des disciplines. Il est susceptible d'être utile aux spécialistes qui peuvent être amenés à expliquer des concepts complexes et peu courants à des publics non initiés.

 21 heures

Nombre de participants



Prix par participant

Nos Clients témoignent (8)

Cours Similaires

Effective communication skills

21 heures

Effective interpersonal communication with elements of assertiveness

14 heures

Conflict Management

14 heures

Catégories Similaires