Plan du cours

Introduction aux questions de communication

  • le processus de communication et ses étapes
  • l'importance de la communication verbale et non verbale
  • les techniques et les outils pour une communication efficace

les principes d'une communication efficace en tant qu'élément essentiel d'une communication efficace au sein d'une organisation

  • l'auto-analyse de son propre style de communication
  • les erreurs de communication
  • les obstacles à la communication
  • les étapes de la création d'un contact interpersonnel
  • la communication directe par rapport à la communication téléphonique

La communication dans une organisation

  • les réseaux de communication dans l'organisation
  • les modèles de flux d'informations et leur optimisation
  • tâches et outils de la communication interne

Conversation efficace

  • façonner sa propre image dans le rôle d'émetteur et de récepteur d'un message
  • les facteurs influençant la qualité des contacts professionnels entre les employés
  • l'écoute active en tant qu'outil de communication efficace
  • les facteurs entravant l'écoute et la compréhension
  • l'art de poser des questions
  • les mécanismes psychologiques et les techniques d'influence

Être en paix avec soi-même et avoir de bonnes relations avec les autres - le concept de comportement assertif

  • le concept d'assertivité
  • vos propres droits
  • quand décide-t-on de s'affirmer ?
  • types de comportement : agressif, soumis, assertif
  • la construction de messages "je" comme base pour l'expression assertive d'opinions, de jugements et d'émotions
  • pourquoi avons-nous peur de dire non - qu'est-ce qui nous retient ?
  • l'estime de soi résultant d'un traitement assertif de soi-même

Ce que signifie vous respecter et vous respecter vous-même - que se passe-t-il lorsque nous sommes d'accord ou que nous disons non ?

  • capacité à dire non et à accepter le non
  • capacité à argumenter
  • se défendre contre la manipulation
  • accepter les évaluations négatives et positives, répondre aux formes de critique
  • donner un retour d'information constructif

Conflit, désaccord ou dispute ? Définition du terme "conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ? Essence et types de conflits
  • types de conflits selon les participants
  • Quand un conflit interpersonnel devient un conflit intrapersonnel - théorie de Kurt Lewin

D'où vient le conflit ? C'est-à-dire les principales sources de conflits

  • chacun tire dans sa propre direction - différences d'objectifs
  • le mien est toujours meilleur - différences de valeurs ou d'opinions
  • qui est qui - ambiguïté organisationnelle

Le diable n'est pas si terrible - ou le conflit est-il toujours un obstacle ? Conflits fonctionnels et dysfonctionnels

  • tout conflit est-il destructeur pour l'équipe ?
  • Quand le conflit se développe-t-il ?
  • de quoi dépend le pouvoir constructif ou destructeur du conflit ?

En regardant la même chose, nous voyons quelque chose de différent, c'est-à-dire les distorsions de perception qui se produisent dans les conflits.

  • l'importance des attitudes personnelles et de la motivation dans les conflits
  • ce qui nous empêche et ce qui nous aide à voir l'essence du conflit
  • comment se mettre à la place des autres - regarder le conflit à travers les yeux des autres.

Qui vous êtes et qui vous pouvez être - Les styles de comportement dans la gestion des conflits

  • rien n'est pareil - les types de comportement dans les situations de conflit
  • La panacée ? ???? Existe-t-il un bon comportement dans chaque conflit ?
  • quand l'entêtement l'emporte - les conséquences de l'application rigide de certains styles

A propos des conflits qui aident et développent - l'utilisation assertive et développementale des conflits dans le travail d'équipe

  • les compétences d'affirmation de soi utiles dans la résolution des conflits
  • comment transformer le plomb en or - comment faire en sorte que le conflit fonctionne de manière positive au sein d'une équipe ?

Comment ne pas se noyer dans le conflit ? - stratégies utilisées dans les situations de conflit

  • je gagne - tu perds
  • vous gagnez - je perds
  • aucun perdant - transformer le conflit en coopération

Travailler avec les émotions dans le conflit, c'est-à-dire comment gérer une situation difficile

  • Un volcan plein de lave - ou les émotions qui peuvent nous dominer
  • introduction à l'entraînement anti-stress
  • méthodes de relaxation et de concentration

Pas seulement les chemins habituels - les principes de la résolution créative des conflits

  • de combien de façons peut-on trouver une solution à un conflit ?
  • existe-t-il un juste milieu pour trouver un accord ?
  • les moyens optimaux de résoudre les conflits dans une entreprise

Pré requis

L'objectif de la formation est de revoir et d'améliorer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entrepriseótant en termes de travail individuel que de travail d'équipe.

 14 heures

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