Plan du cours

De quoi s'agit-il réellement - tentatives de définition du concept de changement

  • Définitions du changement
  • Que signifie gérer le changement ?
  • Les raisons du changement - les moteurs de la nécessité du changement dans une organisation
  • Comment le mordre ? - différents modèles d'approche du changement dans une entreprise

Le changement est le fait des personnes - les aspects psychologiques du changement

  • Le changement - opportunité ou nécessité ?
  • Le dragon inexistant - la peur et les stéréotypes du changement
  • Se lancer dans la bataille - préparer les gens au changement
  • Spécificités et rôle de la communication dans une situation de changement

C'est déjà fait - quand sommes-nous prêts pour le changement ?

  • Vraiment déjà ? ???? sur les raisons internes et externes du changement
  • Peut-être vaut-il mieux ne pas... sur les différents types de résistance au changement, comment les reconnaître et les surmonter
  • Quand nous avons une peur bleue - Albee et son modèle pour comprendre et réduire le stress
  • Pro et contra - quand nous réagissons au changement de manière positive et quand nous réagissons de manière négative

Une organisation est comme une personne - elle se développe - proposition de Greiner pour analyser le développement organisationnel)

  • Étapes du développement organisationnel selon le modèle Greiner
  • Manuel du changement - conseils aux agents du changement sur la manière de réagir et de gérer les différentes phases

Auto-motivation, attitudes positives et créativité dans la mise en œuvre et la gestion du changement

  • Le changement commence par nous - identifier nos propres émotions, attitudes, comportements et réactions face au changement
  • On peut toujours faire les choses différemment - chercher de nouvelles solutions dans des situations familières

Comment procéder étape par étape - les étapes de la gestion du changement :

  • Établir l'objectif global de l'organisation,
  • L'importance et l'ampleur du changement,
  • Le changement et la culture d'entreprise,
  • Les signaux d'alerte - la nécessité d'identifier les contraintes critiques.

Construire un projet de changement, y compris :

  • Pas à pas - décomposition en étapes,
  • Qui est qui - c'est-à-dire la séparation des fonctions,
  • Il se peut que ce soit différent - prise de conscience d'une éventuelle baisse de motivation,
  • Observation et évaluation - moyens de contrôler et de mesurer les résultats.

Montrez la voie ! !! le rôle du leadership dans le changement

  • Le rôle du dirigeant face au changement
  • Choix des outils et des styles de gestion dans une situation de changement
  • Tout le monde peut-il être un leader du changement - le profil de compétences d'un leader du changement

Seul ou en groupe ? - L'implication des employés dans le processus de changement - le modèle Drucker.

  • Ce à quoi nous ne nous attendions pas - à propos d'un succès soudain, d'un échec ou d'événements extérieurs,
  • Le monde imaginaire contre le monde réel - sur l'incompatibilité entre les attentes et les faits,
  • Le processus de changement comme indicateur du besoin d'innovation.
  • La mort subite ou le sourire de la fortune ? - des changements qui surprennent tout le monde.

L'influence efficace d'un leader du changement

  • Comment instaurer la confiance et l'acceptation du changement organisationnel ?
  • Persuasion ou convaincre les gens de changer
  • Influencer les gens dans une situation de changement - modèle de K. Barnes et R. Cialdini
 14 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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