Plan du cours
Introduction
- Qu'est-ce que le processus Requirement Management ? Pourquoi Agile ?
- Agilité Business et livraison logicielle agile : Définitions
- Lier Agile à Business : Modèle Canvas Business Motivation Model vs. Modèle Canvas Business,
- Comment utiliser efficacement le Value Proposition Canvas pour définir la vision du produit ?
- Agilité Business contre principes de livraison logicielle agile
- Que n'est-ce pas Agile ? Impacts de l'alignement avec les stratégies et capacités
- Requirement Management dans un contexte Agile
- Cycle de vie Scrum : Problèmes liés à la complétude des exigences et à la traçabilité
- Comment les modèles productifs améliorent-ils la communication dans 'Agile' ?
- Extensions Business de Agile : Structuration de la contribution de valeur d'un User Story
- Panorama des diagrammes UML pour modéliser les exigences
- Cadres pour relier les exigences à l'implémentation et aux tests logiciels
- Les 5 niveaux de planification d'un projet agile (du Clarifying the Vision et du Product Backlog jusqu'aux Tâches… et le Walking Skeleton Architecture)
- Gérer les exigences au sein des méthodes Agile (Scrum, DAD) vs. le Unified Process (RUP)
- Rôles, équipes, environnements
- Présentation du cas d'étude pour structurer les exigences et les gérer en utilisant un processus itératif
Comment décrire la vision commerciale et les besoins via des modèles traçables ?
- Qualification des exigences : Le modèle Kano contre le Value Proposition Canvas
- Structuration de la Vision du Produit sur la base des stratégies, des forces environnementales et des tendances
- Proposition de valeur, activités clés, ressources clés, flux de revenus et structures de coûts,
- Découvrir l'étendue commerciale du produit en utilisant les besoins, les gains et les douleurs du client
- Décrire les cas d'utilisation commerciaux en utilisant des 'value streams' et des 'value stages'
- Lier l'étendue commerciale du produit aux contributions de valeur attendues
- Cas d'étude : Décrire la vision du produit
Comment décrire les besoins utilisateur via le modélisation agile des cas d'utilisation (épic et user stories) ?
- Estimation et Planification Agile
- Bâtir et gérer la liste de produits / granularité des exigences
- Au-delà du planification du sprint
- Création de la liste de produits du sprint
- Modèle d'histoire utilisateur Agile : portée du système (le sujet), acteurs, cas d'utilisation, histoires utilisateurs, critères d'acceptation, le modèle INVEST
- The Walking Skeleton en utilisant Disciplined Agile Delivery : Des Processus à la Technologie
- Comment trouver les épic et les histoires utilisateur sur la base des value streams ?
- Contribution de valeur des épics et histoires utilisateurs
- Rédaction des tâches : granularité et taille en utilisant le modèle SMART
- Cas d'étude : Découvrir les épic et les histoires utilisateur sur la base des value streams
Valider et tester une compréhension correcte des spécifications détaillées
- Utiliser un processus incrémental de collecte d'exigences et la liste de produits du sprint
- Règles pour une description efficace des épics, des histoires utilisateurs et de l'architecture
- Diagrammes pour valider les descriptions des épic et des histoires utilisateurs
- Comment choisir le bon diagramme ?
- Finition des fonctionnalités en utilisant la modélisation des cas d'utilisation et des relations
- Tester une compréhension correcte des exigences à l'aide des Test-Driven Requirements
- Structures Given/When/Then et Contrats d'Opération pour guider les développeurs dans l'implémentation des exigences
- Analyse de couverture et gestion des changements
- Cas d'étude : Valider, tester et communiquer les exigences détaillées aux développeurs
Conclusion
- Étapes efficaces pour la collecte d'exigences et l'analyse du système
- Traçabilité entre les exigences et les modèles d'analyse
- Modes de recueil et de test des exigences
Remarque : Les séances de formation-mentorat sont menées interactivement en utilisant des exemples provenant de l'Ingénierie et du Modélisation des Exigences afin d'assurer un bon niveau de traçabilité entre les exigences et les solutions sous-jacentes. Les concepts sont d'abord expliqués à partir d'exemples basiques, suivis par des ébauches de solutions pour votre cas potentiel. Après cette session, nous pouvons également vous accompagner en examinant et validant vos solutions selon vos besoins.
Nos clients témoignent (5)
-Connaissance du formateur sur le sujet était vraiment bonne. Il a su expliquer très bien et a pu répondre à toutes les questions au moment opportun. -Avoir la possibilité de savoir tout ce dont l'outil est capable était vraiment bon. -La structure qu'il a présentée, comme l'utilisation de scénarios et de traçabilité, serait vraiment utile dans mon travail quotidien.
Harsha Jain - Scania CV AB
Formation - Introduction to Enterprise Architect
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les connaissances du formateur et sa facilité à discuter - un flux impressionnant
Piotr Stanik - GP Strategies Poland sp. z o.o.
Formation - Fintech: A Practical Introduction for Managers
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J'aime les exemples de code simples mais informatifs.
Yue Wang - DBS Bank Ltd
Formation - Design Patterns
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Pratique et mené avec l'application Sparx EA que nous utilisons intensivement sur le lieu de travail
Andy Davey - Envitia
Formation - Data Modelling with UML
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I mostly liked the exercises and examples.
Natalia Rodriguez Ucles
Formation - Business Process Modeling using BPMN and UML
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