Plan du cours
Aperçu du processus de développement de logiciels et de la modélisation
- Méthodologies et leur impact sur le travail d'un Business Analyste
 - Étapes de Waterfall : Analyse, Conception, Implémentation, Test, Maintenance
 - Approche Agile pour l'analyse des affaires
 - Qui sont les Business Analystes ?
 - Perspective sur le rôle du BA
 - Le modèle dynamique (comportemental)
 - Le modèle statique (structuré)
 - Analyse structurée
 
Le point de vue du BA sur l'orientation objet
- L'approche orientée objet Programming et son impact sur la modélisation
 - La norme UML
 - Psychologie cognitive et OO ?
 - Objets
 - Attributs et opérations
 - Opérations et méthodes
 - Encapsulation
 - Classes
 - Relations
 - Généralisation
 - Association
 - Agrégation
 - Composition
 - Polymorphisme
 - Use Case et Scénarios
 - Business et systèmes Use Case
 
Vue d'ensemble de la modélisation orientée objet Business (B.O.O.M.)
- B.O.O.M. et les cycles de vie du développement logiciel (SDLCs)
 - Les étapes du B.O.O.M.
 - Séquencer les étapes
 - Définir d'abord quoi - Attributs ou opérations ?
 
Analyse des processus de bout en bout Business
- Entretiens pendant les phases de démarrage, analyse et tests
 - Étape 1 : Démarrage
 - Modèle de document de spécifications Business
 - Étape 1a : Modéliser les Use Case Business
 - Étape 1a i : Identifier les Use Case Business (diagramme de cas d'utilisation Business)
 - Mettre la théorie en pratique
 - Note pour les utilisateurs de Rational Rose
 - Cas d'étude D1 : Diagrammes de cas d'utilisation Business
 - Étape 1a ii : Définir l'étendue des Use Case Business (diagramme d'activité)
 - Cas d'étude D2 : Diagramme d'activité de cas d'utilisation avec partitions
 
Définition du périmètre du projet informatique avec des Use Case systèmes
- Étape 1b : Modéliser les systèmes Use Case
 - Cas d'étude E1 : Carte de rôles
 - Étape 1b ii : Identifier les paquets de cas d'utilisation système (diagramme de cas d'utilisation système)
 - Cas d'étude E2 : Paquets de cas d'utilisation système
 - Étape 1b iii : Identifier les Use Case systèmes (diagramme de cas d'utilisation système)
 - Cas d'étude E3 : Diagrammes de cas d'utilisation système
 - Étape 1c : Commencer le modèle statique (diagrammes de classes pour les classes clés Business)
 - Étape 1d : Définir la ligne de base pour l'analyse (BRD/Démarrage)
 
Storyboard de l'expérience de l'utilisateur
- Étape 2 : Analyse
 - Modèle de description des cas d'utilisation
 - Décrire le flux de base
 - Lignes directrices pour la rédaction des cas d'utilisation
 - Exemple de flux de base : Rapport de revue du système CPP
 - Décrire les flux alternatifs
 - Décrire les flux exceptionnels
 - Lignes directrices pour conduire les entretiens de cas d'utilisation système
 - Diagrammes d'activité pour les Use Case systèmes
 - Artéfacts connexes
 - Tables de décision
 - Cas d'étude F1 : Table de décision
 - Arbres de décision
 - Cas d'étude F2 : Arbre de décision
 - Table condition/réponse
 - Business Rules
 - Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
 - Cas d'étude F3 : Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
 
Exigences relatives au cycle de vie des objets Business clés
- Qu'est-ce qu'un diagramme de machine à états ?
 - Étape 2a ii : 1. Identifier les états des objets critiques
 - Cas d'étude G1 : États
 - Étape 2a ii : 2. Identifier les transitions d'état
 - Cas d'étude G2 : Transitions
 - Étape 2a ii : 3. Identifier les Activiti des états
 - Cas d'étude G3 : Activiti des états
 - Étape 2a ii : 4. Identifier les états composites
 - Cas d'étude G4 : États composites
 - Étape 2a ii : 5. Identifier les états concurrents
 
Rassembler les règles transversales à l'aide de diagrammes de classes
- Étape 2b : Analyse statique
 - Étape 2b i : Identifier les classes d'entités
 - Cas d'étude H1 : Classes d'entités
 - Étape 2b ii : Modéliser les généralisations
 - Cas d'étude H2 : Généralisations
 - Étape 2b iii : Modéliser les rôles transitoires
 - Cas d'étude H3 : Rôles transitoires
 - Étape 2b iv : Modéliser les relations tout/partie
 - Diagramme de structure composite
 - Cas d'étude H4 : Relations tout/partie
 - Étape 2b v : Analyser les associations
 - Cas d'étude H5 : Associations
 - Étape 2b vi : Analyser la multiplicité
 - Cas d'étude H6 : Multiplicité
 
Optimiser la cohérence et la réutilisation des exigences Documentation
- Étape 2b vii : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
 - Cas d'étude I1 : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
 - Cas d'étude I1 : Résultats
 - Étape 2b viii : Ajouter des attributs
 - Méta-attributs
 - Cas d'étude I2 : Ajouter des attributs
 - Étape 2b ix : Ajouter des tables de recherche
 - Cas d'étude I5 : Analyser les tables de recherche
 - Étape 2b x : Ajouter des opérations
 - Cas d'étude I7 : Distribuer les opérations
 - Étape 2b xi : Réviser la structure de classe
 - Cas d'étude I8 : Réviser la structure
 
Conception des cas de test et achèvement du projet
- Étape 2c : Spécifier les tests
 - Passages en revue structurés
 - Tables de décision pour le test
 - Cas d'étude J1 : Dériver des cas de test à partir des tables de décision
 - Analyse des valeurs limites
 - Cas d'étude J2 : Sélectionner les données de test en utilisant l'analyse des valeurs limites
 - Tests système
 - Au-delà des tests systèmes
 - Étape 2d : Spécifier le plan d'implémentation
 - Étape 2e : Définir la ligne de base pour le développement
 
Ce que les développeurs font avec vos exigences
- Orienté objet Design Patterns
 - Vision
 - Classes de contrôle
 - Classes frontières
 - Diagrammes de séquence
 - Diagrammes Communication
 - Autres diagrammes
 - Architecture en couches
 - Interfaces
 - Mix-Ins
 - Mise en œuvre OO avec un langage orienté objet
 - Mise en œuvre OOA avec procédural Languages
 - Mise en œuvre d'un Database à partir de l'OOA en utilisant une base de données relationnelle (RDBMS)
 
Pré requis
Aucun
Nos clients témoignent (5)
tout était à un niveau très élevé. Merci !
Magda Lesniak - Comarch Polska S.A.
Formation - Certyfikacja OCUP2 UML - Przygotowanie do egzaminu UML2 Intermediate
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Madame Malavika est une excellente formatrice. Très travailleuse et répondant bien à mes questions. Je comprends que le champ d'application des SysML et EA est très vaste, elle a fait de son mieux pour présenter la formation de la manière la plus adaptée. Elle a même passé son temps libre à chercher des réponses à nos questions. Mon respect ! Une grande enseignante !
Chee Kiang Chua - Desay SV Automotive Singapore Pte. Ltd.
Formation - System Engineering using SysML and UML 2
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J'aime les exemples de code simples mais informatifs.
Yue Wang - DBS Bank Ltd
Formation - Design Patterns
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I mostly liked his subject knowledge and style.
Giacomo Urso
Formation - Systems Modelling with SysML
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I found the course structure to be very well thought out. While some of my colleagues failed to see Kristin's intentions I feel that the way he presented the material and managed to connect basic concepts with a much broader set of complex issues was spot on.
Alexander Pavlovsky
Formation - Technical Architecture and Patterns
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