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Plan du cours

Introduction

  • Informations sur l'examen
  • Tableau de couverture
  • Répertoire des professionnels certifiés OMG
  • Passer l'examen (en ligne ou dans un centre d'examens)

Pourquoi nous modélisons

  • La valeur de la modélisation
  • Quand modélisons-nous ?
  • Quand ne modélisons-nous pas ?
  • L'abstraction
  • Introduction à l'MDA
  • Modèle de domaine
  • Analyse de la valeur du modèle

Le diagramme de classes

Structure commune

  • Type
  • Dépendance
  • Espace de noms (Namespace)
  • Visibilité (VisibilityKind : public, private, protected)
  • Multiplicité (MultiplicityElement)
  • Commentaire (Comment)

Classificateurs simples

  • Type primitif (PrimitiveType)
  • Type de données (DataType)
  • Énumération (Enumeration)
  • Littéral d'énumération (EnumerationLiteral)
  • Interface
  • Réalisation d'interface (InterfaceRealization)
  • Signal
  • Réception (Reception)

Classificateurs structurés

  • Association
  • Classe

Classification

  • Généralisation (Generalization)
  • Fonctionnalité (Feature)
  • Fonctionnalité structurelle (Structural Feature)
  • Fonctionnalité comportementale (Behavioral Feature)
  • Propriété (Property)
  • Opération (Operation)
  • Paramètre (Parameter)
  • Type d'agrégation (AggregationKind : Composition, Aggregation)

Valeurs

  • Littéral booléen (LiteralBoolean)
  • Littéral entier (LiteralInteger)
  • Littéral réel (LiteralReal)
  • Littéral naturel illimité (LiteralUnlimitedNatural)
  • Littéral nul (LiteralNull)
  • Littéral chaîne de caractères (LiteralString)
  • Expression opaque (Opaque Expression)

Le diagramme d'objets

  • Spécification d'instance (InstanceSpecification)
  • Emplacement (Slot)

Le diagramme de paquets

Paquets

  • Paquet (Package)
  • Importation de paquet (PackageImport)

Le diagramme de cas d'utilisation

Cas d'utilisation

  • Cas d'utilisation (UseCase)
  • Acteur (Actor)
  • Inclusion (Include)

Le diagramme d'activité

Activités

  • Activité (Activity)
  • Nœud final d'activité (ActivityFinalNode)
  • Nœud de paramètre d'activité (ActivityParameterNode)
  • Flux de contrôle (ControlFlow)
  • Nœud initial (InitialNode)
  • Nœud de décision (DecisionNode)
  • Nœud final de flux (FlowFinalNode)
  • Nœud de fourche (ForkNode)
  • Nœud de jonction (JoinNode)
  • Nœud de fusion (MergeNode)
  • Flux d'objets (ObjectFlow)
  • Nœud d'objet (ObjectNode)

Actions

  • Action
  • Action d'appel de comportement (CallBehaviorAction)
  • Action d'appel d'opération (CallOperationAction)
  • Action d'envoi de signal (SendSignalAction)
  • Action d'acceptation d'événement (AcceptEventAction)
  • Épingle (Pin)
  • Épingle d'entrée, Épingle de sortie (InputPin, OutputPin)
  • Action opaque (OpaqueAction)

Le diagramme de séquence

Interactions

  • Interaction
  • Spécification d'occurrence (OccurrenceSpecification)
  • Spécification d'exécution (ExecutionSpecification)
  • Spécification d'exécution d'occurrence (ExecutionOccurrenceSpecification)
  • Spécification d'occurrence de destruction (DestructionOccurrenceSpecification)
  • Ligne de vie (Lifeline)
  • Message
  • Spécification d'occurrence de message (MessageOccurrenceSpecification)
  • Type de message (MessageSort)
  • Fin de message (MessageEnd)

Comportement courant

  • Événement d'appel (CallEvent)
  • Événement de signal (SignalEvent)
  • Déclencheur (Trigger)
  • Comportement opaque (OpaqueBehavior)

Le diagramme d'automate d'états

Machines d'états

  • Machine d'états (StateMachine)
  • État (State)
  • Transition
  • Pseudo-état : choix, jonction, initial
  • État final (FinalState)

Pré requis

Une compréhension des concepts de base de l'orientation objet ou une connaissance de base d'UML est requise.

 21 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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