L’intelligence artificielle transforme le secteur public, et notre formation pratique dirigée par un instructeur aide les professionnels du gouvernement à l’appliquer efficacement.
Ces cours en direct couvrent les usages concrets de l’IA pour l’automatisation des politiques, la prestation de services publics, la conformité, la détection de fraude et la prise de décision fondée sur les données.
Les formations sont disponibles en ligne en direct via un bureau à distance interactif, ou en présentiel à Louvain, avec des exercices adaptés aux défis du secteur public.
Les équipes gouvernementales à Louvain peuvent organiser des formations sur site dans leurs propres installations ou participer à des sessions dans un centre de formation NobleProg à Louvain.
Ce sujet est également connu sous le nom d’IA pour le gouvernement, IA dans le secteur public ou IA du secteur public.
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Louvain
Park Inn by Radisson Leuven, Martelarenlaan 36, Louvain, Belgique, 3010
Louvain
Louvain (en néerlandais Leuven, en allemand Löwen) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l'arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel. C'est une ville universitaire où siège la Katholieke Universiteit Leuven, branche néerlandophone née de la scission de la plus ancienne université de Belgique. Louvain est aussi connue pour abriter le siège de l'entreprise AB InBev, la plus grande brasserie du monde. Louvain est la capitale de la bière en Belgique.
ChatGPT est un assistant AI polyvalent qui peut aider les équipes de communication gouvernementales à améliorer la création de contenu, la réactivité et la prestation multilingue de services tout en maintenant la cohérence des messages et le ton.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de la communication du secteur public nouvellement initiés aux outils IA qui souhaitent utiliser ChatGPT pour soutenir les tâches de communication externe telles que les avis publics, l'écriture sur les réseaux sociaux et les réponses citoyennes dans des formats clairs et inclusifs.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Créer des announcements publics efficaces, des alertes et des mises à jour avec le soutien de l'IA.
Adapter le ton et le message pour différents publics et plateformes.
Utiliser ChatGPT pour traduire, réécrire ou simplifier le contenu public dans plusieurs langues.
Assurer l'alignement avec les directives de communication, l'accessibilité et les politiques de ton.
Format du cours
Cours interactif avec discussions.
Utilisation pratique de ChatGPT dans des scénarios réels de communication publique.
Exercices guidés axés sur la sensibilisation, la gestion du ton et l'inclusivité linguistique.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour organiser cela.
ChatGPT est un modèle de langage alimenté par l'IA capable d'aider les équipes du secteur public dans la rédaction législative, l'élaboration des politiques et la révision des documents à grande échelle — tout en favorisant la clarté, la conformité et l'efficacité.
Cette formation (en ligne ou sur place) menée par un instructeur s'adresse aux professionnels du secteur public ayant une expérience limitée ou nulle avec l'IA et qui sont responsables de la rédaction, de la correction ou de la revue des contenus législatifs et politiques. Ils souhaitent améliorer la précision, la clarté et la vitesse en utilisant ChatGPT.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Utiliser ChatGPT pour rédiger, affiner et éditer des documents législatifs ou de politique.
Appliquer les principes du langage clair et le contrôle du ton en utilisant des techniques d'incitation.
Créer et réviser plusieurs versions pour obtenir des commentaires des parties prenantes ou une revue juridique.
Assurer la cohérence avec les exigences de conformité et la structure des documents.
Format du cours
Cours interactif et discussion.
Utilisation pratique de ChatGPT dans les scénarios de rédaction législative et politique.
Exercices guidés axés sur la structuration des documents, le ton et la clarté juridique.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour en faire la demande.
ChatGPT est un assistant puissant basé sur l'IA qui peut aider les équipes du secteur public à résumer des documents volumineux et à générer des notes claires et structurées pour la communication avec la direction ou les parties prenantes.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels du gouvernement ayant une expérience limitée ou nulle de l'IA, mais qui travaillent fréquemment avec des rapports et souhaitent améliorer la manière dont ils résument, synthétisent et transforment les informations en formats clairs et prêts pour les réunions.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Utiliser ChatGPT pour extraire et résumer les points essentiels des documents complexes.
Transformer le contenu brut en synthèses exécutives, mémos et notes d'information.
Affiner les résumés pour la clarté, le ton et l'objectif.
Appliquer des techniques de suggestion sûres et efficaces pour les flux de travail de reporting gouvernemental.
Format du cours
Cours interactif avec discussion.
Utilisation pratique de ChatGPT dans des scénarios gouvernementaux d'échantillon.
Exercices guidés axés sur la synthèse, les notes et les flux de travail de communication.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour organiser.
ChatGPT est un puissant assistant IA qui peut soutenir les professionnels du gouvernement dans la rédaction, la recherche, le résumé et l'automatisation des tâches.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) s'adresse aux personnels du secteur public ayant une expérience limitée ou nulle en matière d'utilisation d'outils IA, et souhaitant appliquer ChatGPT efficacement pour la communication, l'analyse et la productivité administratives liées au gouvernement.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser ChatGPT pour rédiger et réviser des courriels, des mémorandums et des rapports gouvernementaux.
Résumer avec précision des documents de politique, des commentaires du public ou des résultats de recherche.
Concevoir des prompts efficaces pour les tâches administratives et analytiques quotidiennes.
Appliquer les principes de base de la confidentialité et de la conformité lors de l'utilisation d'IA dans un contexte du secteur public.
Format du cours
Conférence interactive et discussion.
Cas d'utilisation réels orientés vers le gouvernement.
Mise en pratique de l'implémentation et de la rédaction de prompts.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée pour ce cours basé sur les flux de travail spécifiques ou les priorités politiques de votre département, veuillez nous contacter pour organiser.
Cette formation dirigée par un instructeur, en direct à Louvain (en ligne ou sur site), est destinée aux professionnels gouvernementaux et experts en politique de niveau avancé qui souhaitent utiliser DeepSeek pour une gouvernance et une innovation politiques basées sur les données.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Utiliser l'IA DeepSeek pour l'analyse des politiques et la prise de décisions stratégiques.
Automatiser les rapports gouvernementaux et améliorer la transparence des données.
Appliquer des insights basés sur l'IA pour innover dans le secteur public.
Renforcer l'engagement citoyen grâce à des solutions alimentées par l'IA.
L'IA Programming est l'application pratique d'outils et de techniques de programmation pour créer des systèmes intelligents qui assistent à l'automatisation, à l'analyse et à l'amélioration des services.
Cette formation en direct (en ligne ou sur place), animée par un formateur, est destinée aux professionnels du secteur public ayant une expérience limitée ou émergente en IA qui soutiennent l'innovation, la recherche ou la transformation opérationnelle et souhaitent acquérir des compétences pratiques de programmation pour explorer comment les outils d'IA peuvent être construits et appliqués dans les flux de travail gouvernementaux.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les concepts fondamentaux de l'IA, y compris les grands modèles linguistiques (LLM), les API et l'automatisation intelligente.
Écrire des scripts simples Python pour appeler des services d'IA et traiter des données structurées.
Créer des prototypes utilisant l'IA pour des tâches comme la synthèse, la classification ou le développement de chatbots.
Évaluer les risques et contraintes du développement d'IA dans le secteur public (confidentialité, explicabilité, conformité).
Format du cours
Cours interactif et discussion.
Utilisation pratique de Python et des API LLM dans des exemples sectoriels publics.
Exercices guidés axés sur l'analyse de données, la mise en œuvre automatisée du contenu et le prototypage de flux de travail.
Options de personnalisation du cours
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Microsoft 365 Copilot est un assistant alimenté par IA intégré dans des outils familiers de Microsoft pour améliorer la création de contenu, automatiser les tâches routinières et fournir des insights intelligents.
Cette formation en direct avec instructeur (en ligne ou sur site) s'adresse aux employés du secteur public ayant une expérience limitée ou nulle dans l'utilisation d'outils IA et qui souhaitent utiliser Microsoft 365 Copilot pour améliorer la communication, rationaliser le travail de documentation et extraire des informations plus efficacement à partir de données et de réunions.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser Copilot dans Word, Excel et Outlook pour rédiger, analyser et améliorer la communication.
Automatiser les tâches de documentation et de synthèse répétitives à travers les applications Microsoft 365.
Générer des insights à partir des notes de réunion, des tableaux de données et des rapports écrits.
Suivre les directives d'utilisation responsable pour Copilot dans un contexte du secteur public.
Format de la formation
Cours interactif et discussion.
Utilisation pratique de Microsoft 365 Copilot dans des scénarios gouvernementaux types.
Exercices guidés axés sur la communication, le rapportage et la productivité des réunions.
Options de personnalisation du cours
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Cette formation en direct (en ligne ou sur site) dispensée par un formateur est destinée aux professionnels du secteur public de niveau intermédiaire souhaitant utiliser Gemini pour générer des contenus de haute qualité, aider à la recherche et améliorer leur productivité grâce à des interactions AI plus avancées.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Créer des prompts plus efficaces et adaptés pour des cas d'utilisation spécifiques.
Générer des contenus originaux et créatifs à l'aide de Gemini.
Résumer et comparer avec précision des informations complexes.
Utiliser Gemini pour la génération d'idées, le planification et l'organisation efficaces des concepts.
Artificial Intelligence (AI) introduit de nouvelles dimensions des risques opérationnels, des défis de gouvernance et de l'exposition à la cybersécurité pour les agences et départements du gouvernement.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) animée par un formateur est destinée aux professionnels IT et du risque du secteur public avec une expérience limitée en intelligence artificielle qui souhaitent comprendre comment évaluer, surveiller et sécuriser les systèmes d'IA dans le contexte gouvernemental ou réglementaire.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Interpréter les concepts clés de risque liés aux systèmes d'IA, y compris les biais, l'imprévisibilité et le dérive du modèle.
Appliquer des cadres de gouvernance et d'audit spécifiques à l'IA tels que NIST AI RMF et ISO/IEC 42001.
Reconnaître les menaces de cybersécurité ciblant les modèles et les pipelines de données IA.
Établir des plans de gestion des risques interdépartementaux et une mise en conformité avec la politique pour le déploiement d'IA.
Format du cours
Cours interactif et discussion sur les cas d'utilisation du secteur public.
Exercices de cadres de gouvernance IA et cartographie des politiques.
Modélisation des menaces basée sur des scénarios et évaluation des risques.
Options de personnalisation du cours
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Artificial Intelligence (AI) est de plus en plus utilisé pour améliorer l'efficacité, l'accessibilité et la réactivité de la prestation des services publics dans des domaines tels que l'imposition, les soins de santé, l'immigration et les programmes sociaux.
Cette formation en direct (en ligne ou sur place), dispensée par un formateur, s'adresse aux professionnels de la prestation de services publics qui ont peu d'expérience en intelligence artificielle (IA) et souhaitent explorer des applications concrètes, des stratégies d'automatisation et des considérations de planification pour intégrer l'IA dans les services gouvernementaux au premier plan.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Identifier les domaines de leur département où l'IA peut améliorer le fonctionnement des services publics.
Comprendre les outils d'automatisation et les systèmes de soutien à la décision pilotés par IA.
Explorer des cas d'utilisation en matière de prévision, d'accès aux langues et d'aide aux citoyens.
Évaluer les facteurs éthiques, opérationnels et de confiance des citoyens dans les services équipés d'IA.
Format du cours
Cours interactif avec des exemples concrets de la vie réelle.
Présentation de cas d'utilisation du secteur public et discussions en groupe.
Exercices de planification stratégique adaptés aux départements des participants.
Options de personnalisation du cours
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La politique et la réglementation de l'intelligence artificielle (IA) sont des domaines en pleine évolution qui ont un impact direct sur la façon dont les gouvernements développent, adoptent et supervisent les systèmes d'IA.
Cette formation dirigée par un instructeur, en ligne ou sur site, est destinée aux professionnels du secteur public travaillant dans le domaine juridique et de la conformité, qui ont une exposition limitée aux technologies de l'IA et souhaitent comprendre les développements réglementaires, les cadres éthiques et les considérations politiques pour un déploiement responsable de l'IA.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Interpréter les composantes clés des réglementations liées à l'IA telles que le Règlement sur l'IA de l'UE et le RGPD.
Évaluer les développements politiques nationaux et internationaux (Canada, États-Unis, OCDE, etc.).
Évaluer les risques juridiques et éthiques dans l'acquisition et l'utilisation de l'IA.
Contribuer à la gouvernance de l'IA, à sa supervision et à l'alignement inter-organismes.
Format du cours
Cours interactif avec analyse de cas juridiques.
Comparaisons réglementaires et exercices de cartographie politique.
Discussions en groupe basées sur des scénarios.
Options de personnalisation du cours
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Les outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT, Copilot et Gemini transforment les flux de travail administratifs en aidant les équipes à rédiger du contenu, programmer des réunions, répondre aux e-mails et automatiser les tâches routinières.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) dispensée par un formateur est destinée aux professionnels administratifs du secteur public qui ont peu ou pas d'expérience antérieure en IA et qui souhaitent améliorer leur productivité quotidienne grâce à l'utilisation pratique des assistants IA et des outils de robotisation.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre comment les outils d'IA assistent dans les tâches administratives courantes.
Utiliser ChatGPT, Copilot et Gemini pour générer des e-mails, des résumés et des documents.
Intégrer les outils d'IA avec les calendriers, les listes de tâches et le logiciel de bureau.
Appliquer les meilleures pratiques pour la rédaction des prompts et l'interprétation des résultats.
Format de la Formation
Cours interactif et démonstrations guidées.
Pratique en main avec des tâches administratives du monde réel.
Exercices personnalisables utilisant les outils les plus pertinents pour le travail quotidien des participants.
Options de Personnalisation de la Formation
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Audio AI fait référence aux technologies d'intelligence artificielle qui interprètent, analysent, génèrent ou互动交流在此类指令的翻译中中断了,让我继续完成剩余部分的翻译。
Ce cours dispensé par un formateur (en ligne ou sur place) est destiné aux professionnels débutants souhaitant comprendre comment l'IA est appliquée dans le domaine audio pour des fins d'affaires, de communication, d'automatisation et d'innovation.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
Comprendre ce qu'est Audio AI et comment il est utilisé dans des situations réelles.
Identifier différentes catégories d'outils IA audio (par exemple, transcription, classification, génération).
Explorer les cas d'affaires dans le service client, la sécurité, la conformité et les médias.
Évaluer les outils et services IA adaptés aux applications audio de l'entreprise.
Format du cours
Cours interactif avec discussion.
Beaucoup d'exercices et de pratique.
Mise en œuvre pratique dans un environnement lab live.
Options pour l'adaptation du cours
Pour demander une formation sur mesure pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser cela.
Artificial Intelligence (AI) transforme les opérations, la prise de décision et la prestation de services dans le secteur public à l'échelle mondiale.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) encadrée par un instructeur s'adresse aux leaders du secteur public ayant peu ou pas d'antécédents en intelligence artificielle et qui souhaitent comprendre les fondamentaux de l'IA, évaluer son pertinence stratégique et explorer comment elle peut être adoptée de manière éthique et efficace au sein des organisations gouvernementales.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Comprendre les concepts clés et le vocabulaire de l'intelligence artificielle.
Évaluer les opportunités et les risques liés à l'IA dans le contexte du secteur public.
Explorer les considérations éthiques et réglementaires pertinentes pour l'utilisation de l'IA dans la sphère gouvernementale.
Développer des perspectives informées en matière de politique, d'approvisionnement et de stratégie liées à l'IA.
Format du cours
Cours interactif et discussions.
Études de cas réelles du secteur public.
Réflexion en groupe guidée et exercices de politique.
Options de personnalisation du cours
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L'IA devient rapidement le fondement de la gestion moderne des produits — transformant la manière dont nous découvrons les besoins des clients, définissons des solutions et prenons des décisions. Tout comme l'électricité a révolutionné l'industrie, l'Intelligence Artificielle redessine la façon dont sont construits, validés et évolués les produits.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux Product Owners, Scrum Masters et Agile Coaches qui souhaitent comprendre comment l'IA peut améliorer la propriété des produits et renforcer la prise de décision.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les fondements de l'Intelligence Artificielle et distinguer entre l'IA traditionnelle et l'IA générative (GenAI).
Appliquer les sept postures préférées d'un Product Owner (y compris la nouvelle posture de Coordinateur) et utiliser l'IA pour renforcer chaque posture — comme Visionnaire, Expérimentateur ou Représentant du Client.
Maîtriser le prompting efficace et traiter les outils d'IA comme des collaborateurs intelligents avec des compétences spécialisées.
Approfondir la compréhension du client et créer des personas soutenus par l'IA pour tester des hypothèses et découvrir de nouvelles opportunités, tout en maintenant un contact authentique avec le client.
Développer et communiquer une vision de produit claire en utilisant des cadres structurés comme le cadre 3x3, en s'appuyant sur l'IA pour façonner et visualiser les récits.
Utiliser des outils d'IA générative pour accélérer la création de prototypes et le test d'hypothèses, comme la génération de maquettes ou de concepts de produits.
Soutenir les décisions produit en utilisant des outils d'IA pour analyser, prioriser et évaluer les fonctionnalités en fonction de leur valeur, de leur faisabilité et de leur impact utilisateur.
Automatiser ou déléguer des tâches quotidiennes routinières (e-mails, gestion des parties prenantes, prise de notes) en utilisant l'IA pour se concentrer sur le travail stratégique et créatif.
Animer des discussions sur l'éthique de l'IA, les biais et la sécurité des données, assurant une adoption responsable et durable de l'IA.
Identifier et concevoir des cas d'utilisation précieux de l'IA adaptés au produit et au contexte organisationnel spécifiques.
Explorer et expérimenter avec environ 20 outils et modèles d'IA différents — allant des assistants de productivité aux plateformes de création de prototypes en passant par les solutions génératives de vidéos, images et codage.
En savoir plus...
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