Plan du cours

Introduction

  • Blender vs Autodesk 3ds Max vs Cinema 4D
  • Vue d'ensemble des fonctionnalités et avantages de Blender

Mise en route

  • Installation de Blender
  • Concepts de modélisation de base
  • Navigation dans l'interface utilisateur (UI)

Bases de l'édition

  • Types d'éditeurs
  • Basculer entre les modes édition et objet
  • Sommets, arêtes et faces
  • Édition des données de maillage et des objets

Modélisation de maillages

  • Modes de modélisation
  • Structuration des maillages
  • Ajout d'éléments primitifs
  • Sélection et édition de maillages
  • Données d'objets, groupes de sommets et données personnalisées
  • Cartes UV et dépliage (unwrapping)
  • Analyse de maillages et retopologie

Sculptage et peinture

  • Activation du masquage de sélection (selection masking)
  • Utilisation de l'outil de brosse (brush tool)
  • Mise en forme des modèles en mode sculpture (sculpt mode)
  • Méthodes de sculpture adaptatives (adaptive sculpting methods)
  • Édition de textures UV et d'images

Rendu de scènes 3D

  • Moteurs de rendu dans Blender (Render engines in Blender)
  • Eevee, cycles et workbench (Eevee, Cycles, and Workbench)
  • Utilisation de caméras, objets lumineux et matériaux (Using cameras, light objects, and materials)
  • Nœuds d'ombrage et gestion des couleurs (Shading nodes and color management)
  • Rendu non photoréaliste Freestyle (Freestyle non-photorealistic (NPR) rendering)
  • Utilisation de couches et de passes (Using layers and passes)
  • Rendu et aperçu d'animations (Rendering and previewing animations)

Exportation de fichiers

  • Formats de média pris en charge (Supported media formats)
  • Exportation de fichiers vers Alembic (Exporting files to Alembic)
  • Utilisation du module Collada (Using the Collada module)
  • Exportation de fichiers au format USD, SVG et PDF (Exporting files as USD, SVG, and PDF)

Dépannage (Troubleshooting)

Résumé et étapes suivantes (Summary and Next Steps)

Pré requis

  • Expérience de base dans l'utilisation d'un ordinateur
  • Connaissance des modélisations 3D

Public cible

  • Artistes
  • Développeurs de jeux vidéo
  • Débutants complets
 21 Heures

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