Formation DZM – délégation de tâches et motivation des employés
Destination du cours
Le cours est destiné aux personnes responsables de lancement et de réalisation des projets : membres des Comités Directeurs ainsi que chefs de projets et sous-projets.
Il constitue également une préparation essentielle pour toute personne travaillant à un poste de direction qui souhaite réussir dans la gestion d’équipes, la délégation de tâches et la motivation des collaborateurs.
Compétences acquises au cours du programme
- reconnaissance des principes fondamentaux du processus de groupe.
- construction d’un système de communication efficace au sein de l’équipe.
- identification des rôles présents dans l’équipe.
- application pratique des principes de délégation de tâches efficaces.
- identification des causes de résistance et des erreurs liées à la délégation de tâches.
- connaissance des principes de motivation efficace par des moyens matériels et immatériels.
- principes psychologiques de motivation.
- utilisation efficace du feedback et de l’évaluation dans le processus de motivation.
Plan du cours
Exercices préliminaires, présentation des participants, discussion des règles, conclusion du contrat de formation
Modèles de politique de ressources humaines en termes de délégation de tâches et de motivation des employés
Communication efficace au sein de l'équipe
Étapes de la construction d'une équipe
Règles de délégation de tâches
Pyrámide de l'acquisition des compétences
14 règles de délégation efficace
Résistance et erreurs dans la délégation
Pyramide des besoins de Maslow
Théories X et Y de McGregor
Règles de motivation économique
Règles de motivation par des moyens non matériels
Règles psychologiques de la motivation
Retour d'information et évaluation
L'importance du langage dans la motivation
Éléments de coaching
Pré requis
The course is general in nature and participation in it does not require specialist knowledge
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
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Formation - DZM – delegating tasks and motivating employees
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- Évaluer la gamme des styles de leadership utilisés et leur impact.
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- Appliquer les retours des évaluations de leadership pour identifier les forces et les axes d'amélioration.
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Le personnel qui a besoin d'être bien préparé pour offrir des sessions de coaching de haute qualité.
- Aux membres individuels de leur propre personnel
- A leurs équipes
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Une combinaison de :
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- Exercices et études de cas
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- Comprendre les forces et les faiblesses des différents moyens de communication disponibles
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- Doter les participants d'outils et de méthodologies pour favoriser l'innovation et l'engagement des équipes.
- Développer des compétences en matière de cartographie de l'empathie, d'idéation et de prototypage pour résoudre des problèmes complexes.
- Appliquer les principes Design Thinking à des scénarios de leadership et de ressources humaines.
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Format du cours
- Formation dirigée par un instructeur en ligne
- Planification interactive avec des résultats
- Brise-glace numériques
- Travaux de cours
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A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Renforcer leurs capacités de leadership et de prise de décision.
- Améliorer la planification stratégique et les compétences d'exécution.
- Développer une expertise en gestion de projet pour une livraison efficace des projets.
- Développer des compétences spécifiques à la propriété des produits, en se concentrant sur les projets du secteur bancaire et financier.
- Apprendre à équilibrer les objectifs stratégiques avec les objectifs opérationnels du projet.
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- Acquérir une compréhension de la maîtrise de soi en tant que fondement des leaders inspirants
- Renforcer et maintenir leurs capacités d'exécution et contribuer à la création d'une culture de haute performance
- Diriger la transformation culturelle et les processus de changement dans leurs domaines d'influence respectifs en utilisant l'intelligence émotionnelle et les outils de gestion du changement.
Méthodologie :
- Cours magistral
- Ateliers
- Présentation de vidéos
- Jeux de rôle
Développement Stratégique : Réflexion, Planification, Gestion et Leadership
35 HeuresAperçu
Ce cours de 5 jours aidera les participants à développer leurs compétences en réflexion stratégique, en planification et en gestion, y compris les exigences tactiques et opérationnelles pour une mise en œuvre réussie dans un environnement à hauts risques. Le cours abordera les questions difficiles de la gestion des conflits, de la gestion du changement, de ce qui fait un bon leader et de la façon de motiver une équipe. En utilisant des études de cas interactives ainsi que des exemples sectoriels, les participants seront encouragés à partager leurs expériences et défis pour aider à construire des solutions pratiques et orientées vers le travail qu'ils peuvent ramener et utiliser réellement.
L'objectif principal du programme est d'équiper les dirigeants avec les compétences nécessaires pour analyser l'environnement d'affaires afin de découvrir des opportunités commerciales rentables ainsi que de développer des stratégies pour acquérir un avantage concurrentiel dans un environnement d'affaires de plus en plus concurrentiel. Parmi les autres points, le programme fournira également des insights sur le leadership et les meilleures pratiques et comportements qui renforceront la capacité des dirigeants à gérer les complexités et incertitudes inhérentes à la gestion d'une organisation performante.
Objectifs d'Apprentissage
Après avoir suivi ce cours, les participants seront en mesure de :
- Décrire les principaux problèmes auxquels une organisation est confrontée ;
- Expliquer les différentes approches de la planification du développement organisationnel ;
- Analyser l'environnement d'affaires actuel et les influences affectant l'organisation ;
- Analyser les ressources internes et externes de l'organisation ;
- Expliquer les différentes approches de la gestion de la stratégie et sa place dans le plan d'affaires ;
- Évaluer les stratégies alternatives de développement afin de recommander celle(s) qui convient le mieux aux besoins de l'entreprise.
- Appliquer une compréhension approfondie des plans de développement stratégique ;
- Discuter objectivement des risques, avantages et coûts qui accompagnent la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, y compris la gestion des conflits au sein d'une équipe ;
- Définir les approches pour gérer les risques identifiés ;
- Analyser les impacts potentiels sur leur entreprise (positifs et négatifs) qui résulteront de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie ;
- Concevoir des politiques, systèmes et processus pour mettre en œuvre avec succès les plans stratégiques émergents ;
- Couvrir les principales étapes de la gestion du changement
Public Cible
- Managers de Produits/Services
- Managers et Leaders d'équipes récemment nommés ainsi que confirmés
- Responsables des Opérations
- Directeurs bancaires seniors
- Managers des Ressources Humaines
- Managers des Opérations
- Managers du Marketing
Méthodologie
Le cours comprend des ateliers animés, complétés par des études de cas tirées d'exemples réels publiés et/ou de l'expérience pratique. Il y aura également des opportunités pour les participants de travailler en petits groupes afin de synthétiser des idées et stratégies et d'appliquer le matériel dans le contexte de leurs propres organisations/départements. Des discussions ouvertes seront également un élément clé.
Leadership au service des autres
14 HeuresCette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux leaders et aux managers qui souhaitent développer des compétences pratiques en leadership serviteur, favoriser l'engagement des équipes et créer une culture de collaboration et de confiance.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes et la philosophie du leadership serviteur.
- Développer des compétences clés en leadership serviteur, notamment l'empathie, l'écoute active et la collaboration.
- Appliquer les pratiques du leadership serviteur pour améliorer la performance et la motivation des équipes.
- Construire une culture de confiance et d'autonomisation au sein de leur organisation.
Femmes en leadership
7 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Belgique (en ligne ou sur place) s'adresse aux femmes qui souhaitent en savoir plus sur les rôles et les attentes des femmes en matière de leadership. Grâce à une variété d'exercices et de discussions, les participantes renforceront leur confiance et développeront des compétences essentielles en matière de gestion et d'affaires en tant que leader sur leur chemin pour devenir des modèles dans leurs organisations.
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le rôle des femmes leaders dans les organisations.
- Développer un état d'esprit de leadership.
- Faire preuve de leadership dans la gestion d'équipe et la prise de décision.