Merci d'avoir envoyé votre demande ! Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Merci d'avoir envoyé votre réservation ! Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
Plan du cours
Jour 1 – Introduction au protocole CAN
- Aperçu du réseau en véhicule et rôle du CAN
- Fondements du protocole CAN
- Structure des messages, arbitrage, identifiants (standards/étendus)
- Gestion de bits, CRC, ACK, intermission
- Couches physique et de liaison de données
- Caractéristiques du bus, topologie, terminaison
- Mécanismes de gestion des erreurs CAN
Jour 2 – Pratique du CAN Communication
- Types de messages CAN : Données, Distants, Erreurs, Surcharge
- Configuration des temps d'horloge et de la vitesse du bus
- Considérations sur la charge du bus et les latences
- Aperçu des protocoles diagnostiques sur CAN (UDS, OBD-II)
Jour 3 – Introduction à CANoe
- Aperçu de CANoe : fonctionnalités et cas d'utilisation
- Configuration du projet : paramétrage, nœuds de simulation
- Création des fenêtres et panneaux de traçage
- Analyse du trafic en utilisant le filtrage et la journalisation
- Blocs de simulation et configuration
Jour 4 – CANoe avancé & CAPL Programming
- Introduction à CAPL (Communication Access Programming Langage)
- Structure, syntaxe, programmation basée sur les événements
- Rédaction de scripts CAPL pour la simulation et l'injection de défauts
- Simulation des ECU, comportement du passerelle et diagnostics
- Automatisation des tests et rapports
- Bonnes pratiques pour le débogage et la maintenance
Pré requis
- Une compréhension des protocoles de communication de base et des systèmes embarqués
- Expérience dans le test logiciel automobile ou la diagnostic
- Expérience en programmation C ou toute expérience de script (CAPL est similaire à C)
Public cible
- Automotive ingénieurs de test et spécialistes de validation
- Développeurs logiciels travaillant avec des ECUs basés sur CAN
- Intégrateurs de systèmes et ingénieurs impliqués dans les tests diagnostiques ou la simulation en utilisant les outils Vector
28 Heures
Nos clients témoignent (1)
Chaque fois que je n'étais pas sûr d'un exercice, l'entraîneur m'expliquait de multiples façons, jusqu'à ce que je comprenne.
Oncel Seleamet - IRROM Industrie
Formation - PLC Ladder Programming
Traduction automatique