Plan du cours
Semaine 01
Introduction
- Qu'est-ce qui fait d'un robot intelligent ?
 
Robots physiques vs virtuels
- Robots intelligents, machines intelligentes, machines conscientes et automatisation des processus robotisés (RPA), etc.
 
Le rôle de l'intelligence artificielle (IA) en robotique
- Au-delà du "si-alors-sinon" et la machine d'apprentissage
 - Les algorithmes derrière l'IA
 - Apprentissage automatique, vision par ordinateur, traitement du langage naturel (NLP), etc.
 - Robotique cognitive
 
Le rôle des Big Data en robotique
- Prendre des décisions basées sur les données et les modèles
 
La Cloud et la robotique
- Lier la robotique à l'informatique
 - Construire des robots plus fonctionnels qui accèdent à plus d'informations et collaborent
 
Étude de cas : Robots industriels
-         Robots mécaniques        
- Baxter
 
 -         Robots dans les installations nucléaires        
- Détection et protection contre la radiation
 
 -         Robots dans les réacteurs nucléaires        
- Détection et protection contre la radiation
 
 
Composants matériels d'un robot
- Moteurs, capteurs, microcontrôleurs, caméras, etc.
 
Éléments courants des robots
- Vision par machine, reconnaissance vocale, synthèse de la parole, détection de proximité, détection de pression, etc.
 
Cadres de développement pour programmer un robot
- Cadres open source et commerciaux
 -         Robot Operating System (ROS)        
- Architecture : espace de travail, sujets, messages, services, nœuds, actionlibs, outils, etc.
 
 
Langages pour programmer un robot
- C++ pour le contrôle de bas niveau
 - Python pour l'orchestration
 - Programmation des nœuds ROS en Python et C++
 - Autres langages
 
Outils de simulation d'un robot physique
- Logiciels commerciaux et open source de simulation et visualisation 3D
 
Semaine 02
Préparation de l'environnement de développement
- Installation et configuration du logiciel
 - Paquets et utilitaires utiles
 
Étude de cas : Robots mécaniques
- Robots dans le domaine des technologies nucléaires
 - Robots dans les systèmes environnementaux
 
Programmation du robot
- Programmation d'un nœud en Python et C++
 - Comprendre ROS node
 - Messages et sujets dans ROS
 - Paradigme de publication / souscription
 - Projet : Bump & Go avec un robot réel
 - Dépannage
 - Simulation des robots avec Gazebo / ROS
 - Cadres dans ROS et changements de référence
 - Traitement d'informations 2D de caméras avec OpenCV
 - Traitement des informations du laser
 - Projet : Suivi sécurisé des objets par couleur
 - Dépannage
 
Semaine 03
Programmation du robot (suite...)
- Services dans ROS
 - Traitement d'informations 3D des capteurs RGB-D avec PCL
 - Cartes et navigation avec ROS
 - Projet : Recherche d'objets dans l'environnement
 - Dépannage
 
Programmation du robot (suite...)
- ActionLib
 - Reconnaissance vocale et génération de la parole
 - Contrôle des bras robotiques avec MoveIt!
 - Contrôle du cou robotique pour une vision active
 - Projet : Recherche et collecte d'objets
 - Dépannage
 
Test de votre robot
- Tests unitaires
 
Semaine 04
Élargir les capacités d'un robot avec l'apprentissage en profondeur
- Perception -- vision, audio et haptiques
 - Représentation des connaissances
 - Reconnaissance vocale par NLP (traitement du langage naturel)
 - Vision par ordinateur
 
Cours express sur l'apprentissage en profondeur
- Réseaux de neurones artificiels (ANN)
 - Réseaux de neurones artificiels vs. réseaux de neurones biologiques
 - Réseaux de neurones feedforward
 - Fonctions d'activation
 - Formation des réseaux de neurones artificiels
 
Cours express sur l'apprentissage en profondeur (suite...)
- Modèles d'apprentissage en profondeur
- Réseaux convolutifs et réseaux récurrents
 
 - Réseaux de neurones convolutionnels (CNN ou ConvNets)
- Couche de convolution
 - Couche de pooling
 - Architecture des CNN
 
 
Semaine 05
Cours express sur l'apprentissage en profondeur (suite...)
-         Réseaux de neurones récurrents (RNN)        
- Formation d'un RNN
 - Stabilisation des gradients lors de la formation
 - Réseaux à mémoire à court et long terme
 
 -         Plateformes et bibliothèques logicielles d'apprentissage en profondeur        
- Apprentissage en profondeur dans ROS
 
 
Utilisation des Big Data dans votre robot
- Concepts de big data
 - Approches pour l'analyse des données
 - Outils de big data
 - Reconnaissance de modèles dans les données
 - Exercice : NLP et vision par ordinateur sur grands ensembles de données
 
Utilisation des Big Data dans votre robot (suite...)
- Traitement distribué d'ensembles de données volumineux
 - Coexistence et fertilisation croisée entre big data et robotique
 -         Le robot comme générateur de données        
- Capteurs de mesure à distance, position, visuels, tactiles et autres modalités
 
 - Interpréter les données sensorielles (boucle sense-plan-act)
 - Exercice : Captation des données en streaming
 
Programmation d'un robot autonome avec apprentissage en profondeur
- Composants de robots utilisant l'apprentissage en profondeur
 - Configuration du simulateur de robot
 - Exécution d'un réseau neuronal accéléré par CUDA avec Caffe
 - Dépannage
 
Semaine 06
Programmation d'un robot autonome avec apprentissage en profondeur (suite...)
- Reconnaissance des objets dans les photographies ou les flux vidéo
 - Enable computer vision with OpenCV
 - Dépannage
 
Analyse de données
- Utiliser le robot pour collecter et organiser de nouvelles données
 - Outils et processus pour donner du sens aux données
 
Déploiement d'un robot
- Transition d'un robot simulé vers le matériel physique
 - Déploiement du robot dans le monde réel
 - Surveillance et service des robots sur site
 
Sécurisation de votre robot
- Prévenir les manipulations non autorisées
 - Empêcher les hackers de voir et voler des données sensibles
 
Construction d'un robot collaboratif
- Construction d'un robot dans le cloud
 - Participation à la communauté robotique
 
Perspectives futures des robots dans les domaines de la science et de l'énergie
Résumé et conclusion
Pré requis
- Expérience de programmation en C ou C++
 - Expérience de programmation en Python (utile mais non nécessaire ; peut être enseigné dans le cadre du cours)
 - Expérience avec la ligne de commande Linux
 
Public cible
- Développeurs
 - Ingénieurs
 - Scientifiques
 - Techniciens
 
Nos clients témoignent (1)
sa connaissance et son utilisation de l'IA pour Robotics l'avenir.
Ryle - PHILIPPINE MILITARY ACADEMY
Formation - Artificial Intelligence (AI) for Robotics
Traduction automatique