Formation Pensée Design
Vue d'ensemble :
Le processus Design Thinking (DT) comporte cinq étapes (empathie, définition du problème, idéation, prototypage, test).
Dans un monde de plus en plus complexe, nous sommes confrontés à des problèmes qui peuvent nécessiter des approches particulières. Le processus Design Thinking aide à traiter les problèmes complexes. La maîtrise de la pensée design permet de traiter efficacement les problèmes complexes, de mieux communiquer, de persuader efficacement, d'améliorer les résultats de l'entreprise et d'améliorer le comportement et les performances de l'organisation et du personnel.
- Comment fonctionne la DT : apprendre des gens et des problèmes, trouver des modèles, concevoir un modèle (dérive du modèle), tester le modèle, évaluer le modèle et le remanier.
- Relation entre la DT, l'innovation et l'esprit d'entreprise.
- Méthodes et outils de DT : persona, carte des parties prenantes, carte du parcours du client, plan de service, innovation de modèle d'entreprise.
- Application de la DT : état d'esprit de conception, innovation de rupture, approche itérative, technique d'estimation agile, pensée critique, résolution de problèmes, travail d'équipe, préparation au leadership, compétences en communication, maîtrise de la technologie, réflexion prospective, compétences interculturelles et éthiques, intelligence émotionnelle, conscience de soi, compétences en négociation, résolution de conflits.
Objectifs :
- Comprendre les fondamentaux et les nuances du DT
- Explorer les concepts clés, les facteurs, les théories, les types et les modèles de DT
- Expérimenter et pratiquer le DT
Déroulement de la formation :
Il s'agit d'un cours de formation d'une journée (4 heures) qui comprend :
- des cours magistraux (40% - présentation de théories, concepts, modèles et interactions),
- des exercices de groupe (30% - dynamique de groupe, jeux, discussions de groupe et exercices de résolution de conflits fictifs),
- activités individuelles (15% - écriture, conception et discussion entre pairs)
- et autres (15% - vidéos, lectures).
Note : en raison de la nature de ce cours, la taille minimale des groupes est de 3 personnes.
Plan du cours
Session 1 : Introduction à Design Thinking (60 minutes)
Session 2 : Concepts clés, théories, types et modèles de DT (60 minutes)
Session 3 : Appliquer la DT dans le travail quotidien (60 mins)
Session 4 : Impact (60 minutes)
Pré requis
Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
Formation Pensée Design - Réservation
Formation Pensée Design - Enquiry
Pensée Design - Demande d'informations consulting
Demande d'informations consulting
Cours à venir
Cours Similaires
Résolution Créative de Problèmes avec des Techniques de Gamification (Thinking Design)
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Belgique (en ligne ou sur place) s'adresse aux participants de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent résoudre des problèmes quotidiens sur le lieu de travail grâce à des techniques de gamification.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes de Design Thinking et son application à la résolution de problèmes.
- Incorporer des techniques de gamification pour favoriser l'engagement et l'innovation.
- Développer des solutions créatives et pratiques à des problèmes courants sur le lieu de travail.
- Collaborer efficacement au sein des équipes pour mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes.
- Appliquer des approches itératives pour affiner les solutions grâce au retour d'information et à l'expérimentation.
Design Thinking : S'identifier aux Clients Internes
7 HeuresDesign Thinking est une méthodologie centrée sur l’être humain pour résoudre des problèmes grâce à l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage et les tests. Cette version du cours met un accent particulier sur la phase d'Empathie, en se concentrant sur la connexion entre les points de douleur déjà identifiés et les vrais besoins des clients internes, tout en appliquant des activités dynamiques et collaboratives pour transformer ces insights en résultats concrets.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux équipes et dirigeants de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent approfondir leurs compétences en empathie, renforcer les relations avec les clients internes et transformer les points de douleur en opportunités significatives d’amélioration.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Appliquer des techniques basées sur l’empathie pour découvrir et valider les besoins des clients.
- Traduire les points de douleur cartographiés en besoins clairs et actionnables.
- Participer à des saynètes dynamiques et à des simulations pour pratiquer des conversations centrées sur le client.
- Redefinir collaborativement les énoncés de problème du point de vue du client.
Format du cours
- Cours interactif avec discussions guidées.
- Saynètes et exercices d’empathie pratiques.
- Ateliers de groupe pour la restructuration collaborative des problèmes.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une version personnalisée adaptée à un processus interne spécifique (par exemple, l’approvisionnement ou la provision d’équipement), veuillez nous contacter pour organiser.
Design Thinking : S'immerger et définir pour les clients internes
7 HeuresDesign Thinking est une méthodologie centrée sur l'humain pour résoudre des problèmes grâce à l'empathie, la définition, l'idéation, la création de prototypes et le test. Se concentrer sur les deux premières étapes — Empathize (s'immerger) et Define (définir) — aide les équipes à mieux comprendre les clients internes et à définir les problèmes appropriés à résoudre.
Cette formation dirigée par un instructeur, en ligne ou sur site, est destinée aux équipes et leaders de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent renforcer leur connexion avec les clients internes, réduire la résistance au changement et améliorer l'efficacité opérationnelle grâce à des méthodes pratiques et collaboratives.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Utiliser des techniques d'écoute active et d'entretien pour recueillir des insights significatifs sur les clients internes.
- Créer des cartes d'empathie et identifier les besoins et points de douleur des utilisateurs.
- Distinguer les problèmes réels des perceptions superficielles en utilisant des outils comme le 5 Whys et les arbres de problèmes.
- Rédiger des énoncés de problème clairs et actionnables (POVs) qui guident le travail de solution.
Format du Cours
- Cours interactif avec discussion.
- Exercices pratiques et mises en situation de rôle.
- Ateliers de groupe et sessions de retour d'expérience plénières.
Options de Personnalisation du Cours
- Pour demander une version personnalisée adaptée à un processus interne spécifique (par exemple, l'achat ou la provision d'équipement), veuillez nous contacter pour organiser.
Atelier de Pensée Design pour les Développeurs Logiciels
14 HeuresAu cours de cette formation en atelier dirigée par un instructeur en <loc> ; (en ligne ou sur site), les participants apprendront à appliquer les cinq étapes de Design Thinking pour mieux comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs finaux d'un produit ou d'un service, puis à développer la meilleure approche pour les résoudre.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Utiliser des stratégies créatives pour faire correspondre les besoins des clients avec des solutions technologiquement réalisables.
- Formuler une stratégie pour augmenter la valeur client et améliorer les offres de produits et de services.
Design Thinking : Méthodologies d'Innovation
24 HeuresCette formation en direct avec instructeur en Belgique (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent comprendre et appliquer les méthodologies Design Thinking pour stimuler l'innovation et améliorer les solutions commerciales.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes fondamentaux de Design Thinking et son rôle dans l'innovation.
- Appliquer les cinq phases de Design Thinking à la résolution de problèmes.
- Utiliser des techniques et des outils d'idéation pour stimuler la créativité.
- Mettre en œuvre des stratégies Design Thinking pour améliorer les processus et accroître l'efficacité.
Leadership Innovante par le Biais de la Pensée Design
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur en Belgique (en ligne ou sur place) s'adresse aux dirigeants débutants et aux professionnels des ressources humaines qui souhaitent apprendre et appliquer les méthodologies Design Thinking pour favoriser l'innovation, améliorer les capacités de résolution de problèmes et impliquer efficacement les équipes.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Doter les participants d'outils et de méthodologies pour favoriser l'innovation et l'engagement des équipes.
- Développer des compétences en matière de cartographie de l'empathie, d'idéation et de prototypage pour résoudre des problèmes complexes.
- Appliquer les principes Design Thinking à des scénarios de leadership et de ressources humaines.
- Promouvoir une culture de l'innovation au sein des équipes techniques.