Plan du cours

1. Fondements de l'AR et l'écosystème AR

  • Introduction à l'AR : Définition, histoire et évolution. Différences entre VR, AR et MR (Réalité Mixte).
  • Applications de l'AR : Vue d'ensemble des industries (E-commerce, Éducation, Médecine, Jeux, Industrie).
  • Technologies AR clés : Suivi (Tracking) – Suivi d'images, Détection de plans, Suivi du monde, 6DOF vs. 3DOF.
  • Écosystèmes mobiles : Introduction à ARKit (iOS) et ARCore (Android). Discussion sur leurs capacités et limitations.
  • Environnement de développement : Installation de Unity et configuration d'AR Foundation.
  • Atelier 1 : Configuration de votre premier projet AR.

2. Suivi de position et placement d'objets

  • Bases du suivi du monde : Plans horizontaux et verticaux (Détection de plans).
  • Gestion des entrées : Détection de toucher et de gestes. Concepts de raycasting en AR.
  • Atelier 2 : Placement d'objets 3D dans le monde réel.
  • Manipulation d'objets : Échelle, rotation et déplacement des modèles 3D placés par l'utilisateur.
  • Atelier 3 : Interaction avec les objets. Ajout de contrôleurs pour la manipulation de modèles.
  • Ancres persistantes : Sauvegarde et chargement de sessions AR.

3. AR basé sur les images et animation

  • Suivi d'images : Principes, création de bibliothèques d'images de référence.
  • Atelier 4 : AR basé sur les images : Détection d'une affiche/infographie et superposition d'un modèle 3D ou d'une vidéo dessus.
  • Animation et effets visuels : Intégration de l'animation dans des modèles 3D. Utilisation de systèmes de particules en AR.
  • Atelier 5 : Amélioration du design. Ajout d'animations et d'effets visuels simples.
  • Suivi facial et corporel : Introduction à la création de filtres – principes de fonctionnement, masques 3D.

4. Suivi avancé et UX/UI en AR

  • Suivi d'objets 3D : Scannage et utilisation d'objets physiques comme marqueurs.
  • Occultation : Faire apparaître les objets virtuels cachés derrière des objets réels – clé de la réalité.
  • Interface utilisateur (UX/UI) en AR : Défis de conception, design 3D, principes de placement d'informations sur l'écran (HUD).
  • Atelier 6 : Interface et instructions : Ajout d'une interface à votre projet indiquant la nécessité de scanner un espace.
  • AR Cloud et expériences partagées : Introduction aux sessions AR multi-personnes.
  • Optimisation des performances : Conseils pour les modèles 3D, textures et scripts.

5. Publication, éthique et avenir de l'AR

  • Test des applications AR : Défis du test (différentes conditions d'éclairage, environnements, appareils).
  • Publication des applications : Processus d'exportation et de publication dans l'Apple App Store et Google Play Store.
  • Tendances futures en AR : WebAR, technologies de lunettes AR (par exemple, HoloLens, Magic Leap) et le potentiel de la Réalité Mixte (MR).
  • Éthique, confidentialité et sécurité en AR : Aspects juridiques et éthiques liés au scan de l'espace utilisateur et aux données.
  • Projet final : Présentation des projets achevés par les participants, discussion sur les défis rencontrés et les leçons apprises.

 

Pré requis

  • Aucune connaissance technique préalable n'est requise
  • Aucune expérience de programmation n'est nécessaire
  • Une expérience avec les langages de balisage (HTML, XML, etc.) peut être utile
 35 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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