Plan du cours

Introduction & État actuel d'ARToolKit

  • Histoire et évolution vers artoolkitX, maintenance open-source
  • Suivi basé sur des marqueurs vs suivi de caractéristiques naturelles, support des marqueurs à codes-barres
  • Plateformes prises en charge (Android, iOS, bureau) et intégrations de plugins (Unity, OpenSceneGraph)

Configuration de l'environnement

  • Installation d'artoolkitX, SDKs pour les plateformes mobiles
  • Configuration de l'intégration Unity ou OpenSceneGraph
  • Configuration des autorisations pour la caméra, le GPS, la boussole et l'accès aux fichiers

Marqueurs, calibration & suivi de caractéristiques naturelles

  • Création et utilisation de marqueurs carrés et de marqueurs à codes-barres
  • Suivi de caractéristiques naturelles (NFT) : principes et flux de travail
  • Calibration caméra, correction de distorsion, support des caméras stéréo

Superposition de contenu virtuel & rendu

  • Superposition de contenu 2D et 3D sur le flux vidéo en direct
  • Éclairage, occultation et bases des shaders pour un rendu réaliste
  • Considérations de performance sur mobile : optimisation du taux d'images par seconde (FPS) et de l'utilisation de la mémoire

Intégration des capteurs & entrées externes

  • Utilisation des données GPS et boussole pour orienter le contenu AR par rapport au monde réel
  • Accès aux propriétés de la caméra, reconnaissance du focale et calibration du capteur
  • Intégration avec OpenCV pour le prétraitement d'images et les améliorations (par exemple filtrage, stabilisation)

Utilisation des moteurs externes (Unity / OpenSceneGraph)

  • Configuration d'un projet dans Unity avec le plugin ARToolKit
  • Synchronisation des données de suivi de marqueurs/NFT d'ARToolKit dans les scènes Unity
  • Utilisation d'OpenSceneGraph pour un rendu avancé ou du contenu 3D basé sur GPU

Dépannage, performance & déploiement

  • Problèmes courants : éclairage, détection de marqueurs, retards
  • Optimisation pour mobile : tailles des textures, multithreading, utilisation de la mémoire
  • Empaquetage pour Android / iOS, tests sur appareils réels, outils de débogage

Résumé et étapes suivantes

Pré requis

  • Expérience en programmation dans un langage quelconque
  • Compréhension de base des concepts de graphismes 3D ou de rendu
  • Familiarité avec la configuration de l'environnement de développement mobile

Audience

  • Développeurs mobiles et en réalité augmentée (AR)
  • Ingénieurs en vision par ordinateur
  • Développeurs de médias interactifs
 7 Heures

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