Plan du cours

Introduction au cours

    Importance des processus, de l'agilité et du rôle du responsable de processus

Les bases de la conception de processus  ;

    Les Element d'un processus Responsabilités du propriétaire du processus  ; Parrainage du processus Ressourcement du processus  ; Conception et amélioration du processus Gestion des processus Sensibilisation aux processus  ;

Connaissances, compétences et attributs du propriétaire de processus  ;

Sélection d'un propriétaire de processus  ;

Rôles connexes

    Gestionnaire de processus  ; Propriétaire de processus global Propriétaire de la chaîne de valeur  ; Rôles d'un Service Management Office (SMO)  ;

Les caractéristiques d'un Agile processus  ;

Agile Principes de base

    Qu'est-ce que Agile ? Le Manifeste Agile Pourquoi les projets Agile réussissent  ;

Scrum Principes de base  ;

    Scrum Rôles, artefacts et événements Scrum Piliers Scrum en bref  ; Scrum, Kanban, ou les deux?  ;

Service agile Management Principes de base

    Service Agile Management Valeur  ; Service agile Management Rôles, artefacts et événements Caractéristiques d'un processus agile Deux aspects du service agile Management  ; Conception d'un processus agile Amélioration du processus agile  ;

Agile Conception de processus  ;

    Créer et alimenter un Backlog de processus  ; Personas Histoires d'utilisateurs Thèmes Épopées
Cartographie de l'histoire de l'utilisateur  ;
  • Ordonner et maintenir le Backlog de processus  ;
  • Processus Design Sprints  ;
  • Le responsable du processus et les événements du sprint  ;
  • Mise en œuvre du processus Incrément de processus potentiellement libérable  ;
  • Définition de 'Done'  ;
  • Planification de la mise en production  ;
  • Agile Amélioration des processus  ;
  • Aligner les processus sur les Goals stratégiques  ; Sprints CSI et Planifier-Faire-Vérifier-Agir  ; Soutenir les améliorations Évaluer la maturité des processus  ; Mise en œuvre des améliorations de processus Travailler avec les supérieurs hiérarchiques Surmonter la résistance au changement  ;

      Mesurer la valeur  ;

    Démonstration de la valeur Indicateurs de performance avancés et retardés  ; Facteurs critiques de succès et indicateurs clés de performance Accords de niveau de service et accords de niveau opérationnel  ; Effectuer des revues de mesure Communiquer la performance  ;

      Outils et technologies d'amélioration des processus  ;

    Démarrer  ;

    Défis et facteurs critiques de succès

    Sources d'information supplémentaires  ;

    Préparations à l'examen

    Exigences de l'examen, pondération des questions et liste terminologique  ; Exemple de révision d'examen

    Pré requis

    CONDITIONS PRÉALABLES

    • Réalisation d'un travail préparatoire 
    • Familiarité avec Scrum, les technologies de l'information et les services informatiques 

    AUDIENCE

    Le cours CAPO s'adresse à un public cible :

    • Propriétaires de processus
    • Gestionnaires de processus 
    • Employés et cadres responsables de la conception, de la réingénierie ou de l'amélioration des processus
    • Consultants guidant leurs clients dans le cadre d'initiatives d'amélioration des processus 
    • Toute personne responsable de :  ;
    • Gérer les exigences liées aux processus 
    • Assurer l'efficience et l'efficacité des processus 
    • Maximiser la valeur des processus
     14 heures

    Nombre de participants



    Prix par participant

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    14 heures

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