Plan du cours

La nécessité d'une programmation orientée objet

  • Une tentative de refléter le monde réel dans la programmation

  • Les débuts et l'évolution de la programmation orientée objet

  • Programowanie obiektowe en termes de règles KISS et DRY

Classes et objets

  • Idées et entités dans la philosophie de Platon

  • Le rôle des cours

  • Implémentation de classes utilisant des objets

  • Classes, propriétés et méthodes statiques

Conventions de dénomination et de codage

  • Dénomination des classes

  • Nommer les propriétés et les méthodes

  • Nommer les packages et les dossiers

  • Autres conventions

Structure de classe

  • Propriétés/champs comme description de l'état de l'objet

  • Accessoires

  • Méthodes comme implémentation de fonctionnalités

Modélisation et représentation graphique des classes

  • Analyse des besoins
  • Modélisation de la structure des classes et des relations
  • Décrire des objets métier
  • Diagrammes EER
  • Diagramme de classes UML

Paradigmes de programmation orientée objet

  • Le concept de paradigme

  • Hermétisation

  • Abstraction

  • Héritage

  • Polymorphisme

Conception et implémentation de la couche d'abstraction

  • Cours abstraits

  • Interfaces

  • Caractéristiques - Traits

  • Classes imbriquées

  • Cours génériques

Création d'objets

  • Façons de créer des objets

  • Le rôle du concepteur

  • Modèle d'usine

Dépendances entre classes

  • Agrégation

  • Composition

  • Séparation des dépendances - Découplage

  • Injection de dépendances, conteneurs DIC

  • Modèle de médiateur

Organisation du code

  • Concevoir du code réutilisable

  • Structure des dossiers

  • Espaces de noms, packages, modules

Programowanie obiektowe et performances

  • Réservation de mémoire pour les objets

  • Éboueur

  • Suppression explicite d'objets, de destructeurs

  • Travailler avec des références

Mécanisme de réflexion

  • Zone appliquer la réflexion

  • Obtention d'informations sur les classes et les objets

  • L’importance de la réflexion dans la création de documentation et les tests de logiciels

La gestion des erreurs

  • Modèles possibles de gestion des erreurs

  • Modèle de gestion des erreurs orienté objet

  • Le rôle des exceptions et de la classe Exception, lancer et intercepter des exceptions

  • Bloc try-catch-final, imbrication de blocs

Antimodèles de programmation orientée objet

  • Responsabilité de classe excessive, modèle de délégation

  • De fortes dépendances

  • Singleton et problèmes potentiels

  • Modèle de domaine anémique

  • Autres anti-modèles

Pré requis

Les stagiaires doivent avoir une connaissance de base de la programmation.

  21 heures

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.

Prix par participant

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