Formation Architecture de Sécurité IoT
Internet of Things (IoT) est une infrastructure de réseau qui relie sans fil des objets physiques et des applications logicielles, leur permettant de communiquer entre eux et d'échanger des données via les communications réseau, l'informatique en nuage et la capture de données. L'un des principaux obstacles au déploiement des solutions IdO est la sécurité. Étant donné que les technologies IoT impliquent un large éventail d'appareils, la conception de la sécurité IoT est essentielle pour un déploiement IoT réussi.
Au cours de cette formation en direct dirigée par un instructeur, les participants comprendront les architectures Internet of Things (IoT) et apprendront les différentes solutions de sécurité de l'IdO applicables à leur organisation.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les architectures IoT.
- Comprendre les menaces et les solutions émergentes en matière de sécurité de l'IdO.
- Mettre en œuvre des technologies pour la sécurité de l'IoT dans leur organisation.
Format du cours
- En partie conférence, en partie discussion, exercices et pratique intensive.
Remarque
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter.
Plan du cours
Introduction à la sécurité de l'IdO
Aperçu des technologies IdO
Comprendre l'architecture de base de l'IdO
Comprendre les principaux risques et problèmes de sécurité dans l'IdO
- Vulnérabilités de l'IdO
- Défis liés à la sécurité de l'IdO
- Sensibilisation aux attaques dans l'IdO
Explorer les architectures de l'IdO spécifiques à un domaine
- Santé en ligne IoT Security Architecture
- Industrie IoT Security Architecture
Architectures de sécurité des services de réseaux de proximité
- Wi-Fi
- BLE
- SigFox
- LoRaWAN
- NB-IoT
Concevoir la sécurité dans l'IdO
- Authentification et autorisation de l'IdO
- Intégrité des données de l'IdO
- Normes de sécurité de l'IdO
- Architecture des domaines de sécurité de l'IdO
- Utilisation des services de l'IdO
Travailler avec des technologies pour la sécurité de l'IdO
- IoT Network Security
- Réseaux Bayshore
- Cisco
- Darktrace
- Senrio
- Authentification IoT
- Baimos Technologies
- Covisint
- Device Authority
- Entrust Datacard
- Gemalto
- Chiffrement IoT
- Cisco
- Entrust Datacard
- Gemalto
- HPE
- Lynx Software Technologies
- Symantec
- ICP IoT
- DigiCert
- Entrust Datacard
- Gemalto
- HPE
- Symantec
- WISeKey
- Analyse de la sécurité de l'IdO
- Cisco
- Indegy
- Kaspersky Lab
- SAP
- Senrio
- Sécurité de l'API IoT
- Akana
- Apigee/Google
- Axway
- CA Technologies
- Mashery/TIBCO
- MuleSoft
- WSO2
Mettre à jour l'architecture IoT de votre organisation pour la sécurité
Choisir les bonnes technologies de sécurité de l'IdO pour votre organisation
Résumé et conclusion
Pré requis
- Familiarité générale avec l'IdO
Public
- Professionnels de l'informatique
- Développeurs
- Ingénieurs
- Managers
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
Formation Architecture de Sécurité IoT - Réservation
Formation Architecture de Sécurité IoT - Enquiry
Architecture de Sécurité IoT - Demande d'informations consulting
Demande d'informations consulting
Nos clients témoignent (3)
Formateur très compétent, capable de s'adapter au niveau de connaissance du public, avec une excellente expérience professionnelle et la capacité d'écouter les besoins du public. Préparation du contenu excellent, adapté aux besoins discutés préalablement. Bons matériaux de lecture supplémentaires préparés par le formateur
Oliver Steinig - Bosch
Formation - IoT Security Architecture
Traduction automatique
Niveau d'expertise du formateur Exemples de cas d'utilisation
Pierre Maillot - Bosch
Formation - IoT Security Architecture
Traduction automatique
Ann est très compétente dans ce domaine. Elle ajuste constamment le rythme en fonction des retours. Il y a beaucoup de place pour discuter des expériences personnelles des participants. C'était un réel plaisir !
Sjoerd Hulzinga - KPN p/a Bloomville
Formation - IoT Security Architecture
Traduction automatique
Cours à venir
Cours Similaires
Automotive Cyber Security Fondements
21 HeuresCette formation dirigée par un instructeur et en direct à Belgique (en ligne ou sur site) est destinée aux ingénieurs qui souhaitent protéger les véhicules connectés contre les attaques cybernétiques.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Mettre en œuvre la cybersécurité dans les systèmes automobiles.
- Choisir les technologies, outils et approches les plus adaptés.
Intelligence d'affaires Big Data pour les agences gouvernementales
35 HeuresLes progrès technologiques et l'augmentation des volumes d'information transforment la manière dont les affaires sont menées dans de nombreux secteurs, y compris le gouvernement. Les taux de génération et d'archivage numérique des données gouvernementales augmentent en raison de la croissance rapide des appareils mobiles et des applications, des capteurs intelligents et des dispositifs, des solutions de cloud computing et des portails destinés aux citoyens. À mesure que l'information numérique s'étend et devient plus complexe, la gestion, le traitement, le stockage, la sécurité et la disposition des données deviennent également plus complexes. De nouveaux outils de capture, de recherche, de découverte et d'analyse aident les organisations à tirer des insights de leurs données non structurées. Le marché gouvernemental est à un point d'inflexion, réalisant que l'information est un actif stratégique, et que le gouvernement doit protéger, exploiter et analyser tant les informations structurées que non structurées pour mieux servir et répondre aux exigences de sa mission. Alors que les dirigeants gouvernementaux s'efforcent d'évoluer vers des organisations axées sur les données pour accomplir avec succès leur mission, ils posent les bases pour corrélérer les dépendances entre les événements, les personnes, les processus et l'information.
Des solutions gouvernementales de haute valeur seront créées à partir d'un mélange des technologies les plus disruptives :
- Appareils et applications mobiles
- Services cloud
- Technologies de réseautage professionnel et de médias sociaux
- Big Data et analytics
Le Big Data est l'une des solutions intelligentes pour les industries et permet au gouvernement de prendre de meilleures décisions en agissant sur les modèles révélés par l'analyse de grands volumes de données — structurées ou non, liées ou non.
Mais accomplir ces prouesses nécessite bien plus que simplement accumuler des quantités massives de données. « Comprendre le sens de ces volumes de Big Data nécessite des outils et technologies de pointe capables d'analyser et d'extraire des connaissances utiles à partir de flux d'information vastes et diversifiés », ont écrit Tom Kalil et Fen Zhao du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche dans un billet sur le blog OSTP.
La Maison Blanche a fait un pas pour aider les agences à trouver ces technologies en établissant l'Initiative nationale de recherche et développement Big Data en 2012. L'initiative comprenait plus de 200 millions de dollars pour tirer le meilleur parti de l'explosion du Big Data et des outils nécessaires pour l'analyser.
Les défis posés par le Big Data sont presque aussi redoutables que ses promesses sont encourageantes. Le stockage efficace des données est l'un de ces défis. Comme toujours, les budgets sont serrés, donc les agences doivent minimiser le coût du stockage par mégaoctet et conserver les données facilement accessibles pour que les utilisateurs puissent y accéder quand ils le souhaitent et comme ils en ont besoin. La sauvegarde de quantités massives de données accentue ce défi.
Analyser efficacement les données est un autre défi majeur. De nombreuses agences utilisent des outils commerciaux qui leur permettent de trier à travers des montagnes de données, repérant des tendances qui peuvent les aider à opérer plus efficacement. (Une récente étude de MeriTalk a montré que les dirigeants IT fédéraux pensaient que le Big Data pourrait aider les agences à économiser plus de 500 milliards de dollars tout en remplissant leurs objectifs de mission.).
Des outils Big Data développés sur mesure permettent également aux agences d'analyser leurs données. Par exemple, le groupe Analyse des Données Computationnelles du Laboratoire National Oak Ridge a rendu son système d'analyse de données Piranha disponible pour d'autres agences. Le système a aidé les chercheurs médicaux à trouver un lien permettant d'alerter les médecins sur les anévrysmes aortiques avant qu'ils ne surviennent. Il est également utilisé pour des tâches plus ordinaires, comme trier des CV pour connecter des candidats à des postes avec des gestionnaires de recrutement.
Insurtech : Une introduction pratique pour les gestionnaires
14 HeuresL'Insurtech (également connue sous le nom d'Assurance numérique) désigne la convergence entre l'assurance et les nouvelles technologies. Dans le domaine de l'Insurtech, les « assureurs numériques » appliquent des innovations technologiques à leurs modèles d’affaires et opérationnels afin de réduire les coûts, améliorer l’expérience client et renforcer l’agilité de leurs opérations.
Dans cette formation encadrée par un instructeur, les participants acquerront une compréhension des technologies, méthodes et mentalités nécessaires pour amorcer une transformation numérique au sein de leur organisation et de l'industrie en général. La formation est destinée aux gestionnaires qui doivent obtenir une vue d’ensemble, déconstruire le battage publicitaire et les termes techniques, et prendre les premières étapes pour établir une stratégie Insurtech.
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Débattre de l'Insurtech et de ses composantes de manière intelligente et systématique
- Identifier et démystifier le rôle de chaque technologie clé au sein de l'Insurtech.
- Rédiger une stratégie générale pour la mise en œuvre de l'Insurtech au sein de leur organisation
Public cible
- Assureurs
- Technologues dans le secteur de l’assurance
- Partenaires de l’industrie de l’assurance
- Conseillers et analystes d’affaires
Format du cours
- Partie théorique, partie discussion, exercices et activités de groupe basées sur des études de cas
Transformation Digitale avec IoT et le Calcul aux Bordures
14 HeuresCette formation dirigée par un instructeur en Belgique (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de l'informatique et aux gestionnaires d'entreprise de niveau intermédiaire qui souhaitent comprendre le potentiel de l'IoT et du calcul au bord pour améliorer l'efficacité, le traitement en temps réel et l'innovation dans divers secteurs.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes de l'IoT et du calcul au bord ainsi que leur rôle dans la transformation numérique.
- Identifier des cas d'usage pour l'IoT et le calcul au bord dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'énergie.
- Différencier entre les architectures et les scénarios de déploiement du calcul au bord et du cloud computing.
- Mettre en œuvre des solutions de calcul au bord pour la maintenance prédictive et la prise de décision en temps réel.
Edge AI pour les Applications IoT
14 HeuresCette formation en direct, dirigée par un formateur (en ligne ou sur site), s'adresse aux développeurs intermédiaires, architectes de systèmes et professionnels de l'industrie qui souhaitent utiliser Edge AI pour améliorer les applications IoT avec des capacités de traitement et d'analyse de données intelligentes.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les fondamentaux de l'Edge AI et son application dans IoT.
- Configurer des environnements Edge AI pour les appareils IoT.
- Développer et déployer des modèles IA sur les dispositifs Edge pour les applications IoT.
- Mettre en œuvre le traitement de données en temps réel et la prise de décision dans les systèmes IoT.
- Intégrer l'Edge AI avec divers protocoles et plateformes IoT.
- Aborder les considérations éthiques et les meilleures pratiques en Edge AI pour IoT.
Calculateur de Borda
7 HeuresCette formation en direct dans Belgique (en ligne ou sur site) est destinée aux chefs de produit et aux développeurs qui souhaitent utiliser Edge Computing pour décentraliser la gestion des données afin d'obtenir des performances plus rapides, en exploitant les appareils intelligents situés sur le réseau source.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les concepts de base et les avantages de Edge Computing.
- Identifier les cas d'utilisation et les exemples où Edge Computing peut être appliqué.
- Concevoir et construire des solutions Edge Computing pour accélérer le traitement des données et réduire les coûts opérationnels.
Sécurité des Systèmes Embarqués
21 HeuresCette formation en direct avec instructeur dans Belgique présente les architectures de système, les systèmes d'exploitation, les réseaux, le stockage et les questions cryptographiques qui doivent être pris en compte lors de la conception de systèmes embarqués sécurisés.
À l'issue de ce cours, les participants auront une solide compréhension des principes, des préoccupations et des technologies en matière de sécurité. Plus important encore, les participants seront équipés des techniques nécessaires pour développer des logiciels embarqués sûrs et sécurisés.
Apprentissage Fédéré dans l'IoT et le Calcul aux Bords
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Belgique (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels de niveau intermédiaire qui souhaitent appliquer Federated Learning pour optimiser les solutions IoT et edge computing.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les principes et les avantages de Federated Learning dans l'IoT et l'edge computing.
- Mettre en œuvre des modèles Federated Learning sur des appareils IoT pour un traitement décentralisé de l'IA.
- Réduire la latence et améliorer la prise de décision en temps réel dans les environnements d'edge computing.
- Relever les défis liés à la confidentialité des données et aux contraintes du réseau dans les systèmes IoT.
Système de sécurité Honeywell
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Belgique (en ligne ou sur site) s'adresse aux techniciens de maintenance, aux administrateurs de système ou à toute personne souhaitant apprendre l'installation, l'utilisation et la gestion correctes du système de sécurité Honeywell.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Apprendre les concepts des systèmes de sécurité Honeywell et de leurs composants.
- Installer et entretenir correctement un système de sécurité Honeywell.
- Utiliser les outils de maintenance et la suite de gestion Honeywell pour contrôler un système de sécurité.
IoT ( Internet of Things) for Entrepreneurs, Managers and Investors
21 HeuresContrairement à d'autres technologies, l'Internet des Objets (IoT) est bien plus complexe, englobant presque toutes les branches de l'ingénierie mécanique, électronique, logicielle embarquée, middleware, cloud, analyse et mobile. Chaque couche technique a des aspects économiques, normatifs, réglementaires et une évolution constante de l'état de l'art. Pour la première fois, un cours modeste est proposé pour couvrir tous ces aspects critiques de l'ingénierie IoT.
Résumé
Un programme de formation avancée couvrant l'état actuel de l'art en matière d'Internet des Objets.
Ce cours traverse plusieurs domaines technologiques pour développer une prise de conscience du système IoT et de ses composants, ainsi que de la façon dont il peut aider les entreprises et organisations.
Démonstrations pratiques d'applications IoT modèles pour illustrer des déploiements IoT pratiques dans différents secteurs industriels tels que l'IIoT (Internet Industriel des Objets), les villes intelligentes, le commerce de détail, les voyages et le transport, ainsi que des cas d'utilisation autour d'objets et dispositifs connectés.
Public cible
Gestionnaires responsables des processus opérationnels et commerciaux au sein de leurs organisations respectives et souhaitant savoir comment tirer parti de l'IoT pour rendre leurs systèmes et processus plus efficaces.
Entrepreneurs et investisseurs cherchant à créer de nouvelles entreprises et souhaitant mieux comprendre le paysage technologique IoT afin de pouvoir en tirer profit de manière efficace.
Les estimations de la valeur du marché de l'Internet des Objets (IoT) sont massives, car par définition, l'IoT est une couche intégrée et diffusée de dispositifs, capteurs et puissance de calcul qui recouvre les industries grand public, B2B et gouvernementales. L'IoT représente un nombre croissant de connexions : 1,9 milliard d'appareils aujourd'hui et 9 milliards en 2018. Cette année-là, il sera à peu près équivalent au nombre combiné de smartphones, téléviseurs connectés, tablettes, ordinateurs portables et PC.
Dans l'espace grand public, de nombreux produits et services ont déjà franchi le cap de l'IoT, notamment les appareils électroménagers et domestiques, les places de stationnement, les RFID, les produits d'éclairage et de chauffage, ainsi que diverses applications dans l'Internet Industriel.
Cependant, les technologies sous-jacentes de l'IoT ne sont pas nouvelles car la communication M2M (Machine to Machine) existe depuis la naissance d'Internet. Ce qui a changé ces dernières années est l'émergence de nombreuses technologies sans fil peu coûteuses et l'adoption massive des smartphones et tablettes dans chaque foyer. La croissance explosive des appareils mobiles a conduit à une demande actuelle pour l'IoT.
En raison des opportunités illimitées offertes par le marché de l'IoT, un grand nombre d'entrepreneurs et d'entreprises de taille moyenne ont sauté sur le chariot de la ruée vers l'or IoT. De plus, grâce à l'émergence de l'électronique open source et des plateformes IoT, le coût de développement d'un système IoT et sa gestion en production sont de plus en plus abordables. Les propriétaires de produits électroniques existants font face à une pression pour intégrer leurs appareils à Internet ou à une application mobile.
Cette formation est destinée à un aperçu technologique et commercial d'une industrie émergente, afin que les passionnés de l'IoT/entrepreneurs puissent comprendre les bases de la technologie et du business de l'IoT.
Objectif du cours
L'objectif principal du cours est d'introduire les options technologiques émergentes, les plateformes et les études de cas d'implémentation de l'IoT dans l'automatisation domestique et urbaine (maisons et villes intelligentes), l'Internet Industriel, la santé, le gouvernement, les réseaux mobiles cellulaires et autres domaines.
Introduction basique de tous les éléments de l'IoT : mécanique, plateforme électronique/capteur, protocoles sans fil et filaires, intégration mobile-électronique, intégration mobile-entreprise, analyse de données et plan de contrôle total.
Protocoles M2M sans fil pour l'IoT - WiFi, Zigbee/Zwave, Bluetooth, ANT+ : quand et où utiliser lesquels ?
Applications mobiles/desktope/web - pour l'inscription, l'acquisition de données et le contrôle – Plateformes d'acquisition de données M2M disponibles pour l'IoT – Xively, Omega et NovoTech, etc.
Problèmes de sécurité et solutions de sécurité pour l'IoT
Plateformes électroniques open source/commerciales pour l'IoT - Raspberry Pi, Arduino, ArmMbedLPC, etc.
Plateformes cloud d'entreprise open source/commerciales pour AWS-IoT apps, Azure-IOT, Watson-IoT cloud en plus d'autres petits nuages IoT
Études de cas sur la technologie et le business de certains appareils IoT courants tels que l'automatisation domestique, les détecteurs de fumée, les véhicules, le militaire, la santé à domicile, etc.
IoT Industriel (Internet des Objets) pour les professionnels de la fabrication
21 HeuresContrairement à d'autres technologies, l'IoT est beaucoup plus complexe et englobe presque toutes les branches de l'ingénierie : mécanique, électronique, firmware, middleware, cloud, analyse et mobile. Pour chacune de ses couches d'ingénierie, il existe des aspects économiques, des normes, des régulations et un état de l'art en évolution. C'est la première fois qu'un cours modeste est proposé pour couvrir tous ces aspects critiques de l'ingénierie IoT.
Pour les professionnels de la fabrication, le point le plus critique est de comprendre les avancées dans le domaine de l'Internet industriel des objets (IIoT), qui inclut la maintenance prédictive et préventive, le suivi conditionnel des machines, l'optimisation de la production, l'optimisation énergétique, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et le temps de fonctionnement des utilities de fabrication.
Résumé
- Un programme de formation avancé couvrant l'état actuel de l'art de l'Internet des objets dans les usines intelligentes.
- Traverse plusieurs domaines technologiques pour développer une prise de conscience d'un système IoT et de ses composants, ainsi que de la façon dont il peut aider les professionnels de gestion de la fabrication.
- Démonstration en direct d'applications modèles IIoT pour des usines intelligentes.
Public cible
- Les managers responsables des processus commerciaux et opérationnels au sein de leurs organisations respectives de fabrication et qui souhaitent savoir comment exploiter l'IoT pour rendre leurs systèmes et processus plus efficaces.
Durée 3 jours (8 heures/jour)
Les estimations de la valeur du marché de l'Internet des objets ou IoT sont énormes, car par définition, l'IoT est une couche intégrée et diffusée de dispositifs, capteurs et puissance de calcul qui recouvre entièrement les industries grand public, B2B et gouvernementales. L'IoT représente un nombre croissant de connexions : 1,9 milliard d'appareils aujourd'hui, et 9 milliards en 2018. Cette année-là, il sera à peu près équivalent au nombre de smartphones, téléviseurs intelligents, tablettes, ordinateurs portables et PC combinés.
Dans l'espace grand public, de nombreux produits et services ont déjà été intégrés à l'IoT, notamment les appareils électroménagers et domestiques, le stationnement, la RFID, les produits d'éclairage et de chauffage, ainsi qu'un certain nombre d'applications dans l'Internet industriel.
Cependant, les technologies sous-jacentes de l'IoT ne sont pas nouvelles, car la communication M2M existait depuis la naissance d'Internet. Ce qui a changé au cours des dernières années, c'est l'émergence de nombreuses technologies sans fil bon marché ajoutées à l'adoption massive des smartphones et des tablettes dans chaque foyer. La croissance explosive des appareils mobiles a conduit à la demande actuelle de l'IoT.
L'IIoT (Internet industriel des objets) pour la fabrication est largement utilisé depuis 2014, et depuis lors, un grand nombre d'innovations IIoT ont eu lieu. Ce cours introduira tous les aspects importants des innovations dans le domaine de l'IIoT.
Cette formation est destinée à une revue technologique et commerciale d'une industrie émergente afin que les passionnés/entrepreneurs IoT puissent saisir les bases de la technologie et du commerce IoT.
Objectif du cours
L'objectif principal du cours est d'introduire les options technologiques émergentes, les plateformes et les études de cas de l'implémentation de l'IoT dans les usines intelligentes pour les secteurs de la fabrication.
- Études des aspects commerciaux et technologiques de certaines plateformes IIoT courantes comme Siemens MindSphere et Azure IoT.
- Plateformes cloud open source/commerciales pour les applications AWS-IoT, Azure-IOT, Watson-IOT, Mindsphere IIoT, ainsi que d'autres plateformes IoT mineures
- Plateformes électroniques open source/commerciales pour l'IoT - Raspberry Pi, Arduino, ArmMbedLPC, etc.
- Problèmes de sécurité et solutions de sécurité pour l'IIoT
- Applications mobiles/desktop/web - pour l'inscription, l'acquisition de données et le contrôle
- Protocoles sans fil M2M pour l'IoT - WiFi, LoPan, BLE, Ethernet, Ethercat, PLC : quand et où utiliser lesquels ?
- Introduction de base à tous les éléments de l'IoT - mécanique, plateforme électronique/senseur, protocoles sans fil et filaires, intégration mobile-électronique, intégration mobile-entreprise, analyse de données et plan de contrôle total.
Communications machine à machine (M2M)
14 HeuresMachine-to-Machine (M2M) se réfère à la communication automatisée directe entre des dispositifs mécaniques ou électroniques en réseau.
NB-IoT pour les développeurs
7 HeuresAu cours de cette formation en direct à Belgique, les participants découvriront les différents aspects de NB-IoT (également connu sous le nom de LTE Cat NB1) en développant et en déployant un exemple d'application basée sur NB-IoT.
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les différents composants de NB-IoT et comment ils s'intègrent pour former un écosystème.
- Comprendre et expliquer les fonctions de sécurité intégrées dans les appareils NB-IoT.
- Développer une application simple pour suivre les appareils NB-IoT.
Configuration d'un Pont IoT avec ThingsBoard
35 HeuresThingsBoard est une plateforme IoT open source qui offre la gestion des appareils, la collecte des données, le traitement et la visualisation pour votre solution IoT.
Dans cette formation en direct dirigée par un instructeur, les participants apprendront à intégrer ThingsBoard dans leurs solutions IoT.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Installer et configurer ThingsBoard
- Comprendre les fondamentaux des fonctionnalités et de l'architecture de ThingsBoard.
- Construire des applications IoT avec ThingsBoard
- Intégrer ThingsBoard avec Kafka pour l'acheminement des données des appareils de télémétrie
- Intégrer ThingsBoard avec Apache Spark pour l'agrégation de données provenant de plusieurs appareils.
Audience
- Ingénieurs en logiciel
- Ingénieurs matériel
- Développeurs
Format du cours
- En partie conférence, en partie discussion, exercices et pratique intensive.
Remarque
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter.