Plan du cours

Partie I : Introduction

    Introduction Historique et motivation Types de VoIP et son évolution SIP – principaux concepts Normalisation SIP (RFC 3261 et autres normes pertinentes)
Architecture UA – Agent utilisateur
  • Serveurs prédéfinis : registraire, emplacement, proxy et redirection
  • Serveurs d'applications
  • Identification et adressage
  • Trapèze SIP
  • Les serveurs et leur fonctionnement Inscription
  • Serveur SIP en modes Proxy et Redirection
  • Serveurs proxy sans état et avec état
  • Serveur de localisation
  • Enregistrements SRV et DNS
  • enregistrements uri/url/urn, ENUM et NAPTR
  • Messages de signalisation SIP (y compris Messagerie instantanée et présence – extensions IMP) Structure du message
  • Demandes
  • Réponses
  • Exemple d'appel
  • En-têtes et paramètres
  • Modèles IMP
  • SDP (Session Description Protocol) Description du média
  • Liste standard des codecs
  • Règles de négociation de session
  • Flux d'appels – Signalisation SIP Session SIP – Exemple principal de la RFC 3261
  • Exemples de scénarios d'appel
  • Conférence et PBX IP
  • Changer de média pendant une session
  • Utiliser IMP
  • Routage des requêtes et réponses SIP VIA header
  • En-têtes ROUTE et RECORD-ROUTE
  • Interfonctionnement SIP-PSTN SIP-T et SIP-I
  • Médias précoces SIP et liaisons SIP
  • Signalisation SIP-PSTN
  • SIP – problèmes de sécurité Secure SIP, Secure RTP et Secure RTCP
  • Implémentations typiques de Secure SIP
  • Problèmes pratiques et perspectives Traversée NAT et pare-feu
  • QoS
  • SIP et SDP dans l'architecture IMS 3GPP
  • Conclusion et discussion
  • Partie II : Pratique
  • SIP en environnement LAN : XLite SIP UA + Asterisk Création de comptes Asterisk avec un plan de numérotation simple Configuration de XLite SIP UA (dtmf, codecs, nat, rtp, timer, register) et des téléphones SIP (Polycom, Gigaset, Yealink, Linphone) Enregistrement, lancer et recevoir des appels Appels P2P avec Linphone
  • Analyse de la signalisation SIP à l'aide de Wireshark Configuration d'un serveur
  • Enregistrement de la signalisation SIP et des flux multimédias RTP
  • Analyse des paquets SIP. Récupération d'un appel spécifique
  • Problèmes de qualité de la voix. Tampon de gigue. Récupération de la signalisation DTMF (RFC 2833, INFO). Dépannage du codec et du DTMF (transcodage, panne du codec GSM, duplication de tonalité DTMF)
  • VoIP moniteur
  • Paramètres et attributs SDP, messagerie instantanée et présence (IM&P)
  • Méthodes SIP ABONNEMENT, PUBLIATION et MESSAGE
  • Pratiquer IM&P avec XLite et Linphone
  • Flux d'appels SIP Enregistrement SIP avec enregistrement DNS SIP SRV

      Enregistrement du téléphone SIP à l'aide de DNS-SRV
    Flux d'appels avec DNS Analyse de la signalisation d'appel SIP à l'aide de Wireshark
  • Dépannage – délai d'attente DNS, latence
  • Liaisons SIP Etablir une liaison SIP de test
  • Dépannage (DOS, DDOS, fraude, cps)
  • Problèmes de sécurité SIP Sécurité SIP avec IPSec
  • Sécurité avec SIP sécurisé
  • Téléphonie IP – risque de fraude
  • Prévenir les DDOS et autres types d'attaques
  • Lancement de services basés sur SIP VoIP Configuration d'un switch
  • Configuration et enregistrement du client SIP
  • Logiciel Asterisk PBX / Softswitch Freeswitch / Cisco Gestionnaire d'appels
  • Linux CentOS
  • Pilotes TDM2IP
  • Téléphones logiciels (XLite, Linphone)
  • Serveur matériel
  • Carte/passerelle TDM2IP
  • Téléphone dur (Polycom, Gigaset, Yealink)Codecs de configuration de téléphone logiciel/téléphone dur
  • Utilisateur/Mot de passe/Serveur SIP/Proxy/Ports
  • Fonctionnement et signalisation pour : Appel à 3
  • Renvoi d'appel
  • Transfert d'appel d'opérateur
  • MWI, BLF
  • Provisionnement automatique Yealink
  • Contraintes dépendantes du fournisseur
  • Problèmes SIP et de traduction d'adresses réseau (NAT) Type et structure des NAT
  • STUN (traversée simple d'UDP via NAT)
  • Qualité de VoIP appels – dépannage Appel connecté – support manquant
  • Facteurs clés de QoS Délai, gigue, taille du tampon de lecture
  • VoIP métriques de qualité RTCP – délai et gigue
  • MOS selon le modèle E ITU-T G.107
  • VoIP outils de suivi de la qualité (Voipmonitor)
  • Téléphonie IP basée sur le cloud
  • Récapituler et traiter les questions liées au SIP et VoIP soumises par les participants.
  •  21 heures

    Nombre de participants



    Prix par participant

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