Plan du cours

JOUR 1

Introduction

Session 1 - Introduction à l'ABMS

  • Modélisation et simulation industrielles
  • Qu'est-ce qu'un modèle, niveau d'abstraction
  • Avantages de la création d'un modèle exécutable
  • Avantages de la simulation de systèmes

Session 2 - Agents

  • Qu'est-ce qu'un agent ?
  • Comment identifier les agents
  • Comment modéliser les agents
  • Choix de l'agent et décision sur le niveau d'abstraction
  • Installation de l'environnement de repast

Q & R

JOUR 2

Remise à niveau du jour 1

Session 3 - Contexte essentiel

  • Qu'est-ce qu'un logo, un OO, Java ?
  • Concepts orientés objet
  • concepts d'héritage
  • Les agents en tant qu'objets
  • Rappel de LOGO

Session 4 - Repast/environnement relogo

  • Le programme de base relogo
  • L'environnement reLogo
  • Les classes intégrées de relogo

Q & R

JOUR 3

Remise à niveau du jour 2

Session 5 - Les règles de Governissage des modèles

  • Exemples de règles physiques et mathématiques pour la modélisation
  • Position, vitesse et accélération
  • Règle de la deuxième loi de Newton
  • Changements chimiques et physiques

Session 6 - Développement du modèle

  • Tortue Groovy/Classe
  • Méthode des étapes de la tortue
  • Patch Groovy
  • Panel d'utilisateurs
  • Qu'est-ce qu'un lien relogo ?
  • lien groovy

Q & A

JOUR 4

Rafraîchissement du jour 3

Session 7 - Simulation du modèle

  • Concepts généraux de simulation
  • Contrôler la simulation à l'aide de paramètres
  • Créer des scénarios et des situations de simulation
  • Collecte des résultats de la simulation
  • Une étude de cas

Session 8 - Maintenir les modèles

  • Hériter d'un modèle existant
  • Modifications mineures des modèles
  • Création d'un exemple réel d'ABMS

QUESTIONS ET RÉPONSES

 28 heures

Nombre de participants


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