Plan du cours

1: Introduction à l'OSS traditionnel, voyage vers le nouvel OSS virtualisé

  • Éléments de l'OSS : Voix/vidéo/données/entreprise
  • Planification et construction, mise en service et maintenance
  • Câbles, DSL, haut débit, sans fil, backbone
  • FCAPS
  • Différents types de gestion : Processus, Défaillance, Performance, Capacité, Trafic, Main-d'œuvre, Activation/désactivation, Service d'exécution, Configuration
  • Big Data dans l'OSS/BOSS : Analyse en temps réel et prise de décision / Marketing précis : Ciblage des améliorations de valeur, réduction du churn / Efficacité opérationnelle - Prise en charge préemptive des clients / Délestage du trafic centré sur les abonnés

2: Introduction aux différents types de services réseau traditionnels

  • Qu'est-ce qu'un réseau ?
  • Orientation par connexion (Commutation de circuits)
  • Sans connexion (Commutation de paquets/cellules)
  • Qualité de service (QoS) : Débit, latence, jitter, anneaux et rerouting
  • Technologies pour assurer une haute fiabilité : Anneaux, matériel supplémentaire, rerouting, intelligence supplémentaire
  • Élément réseau (commutateur/routeur, média de transmission) : Paires torsadées, coaxial, fibre optique, air
  • Technologies : Hiérarchie numérique synchrone (SDH), SONET, (PDH), Architecture : Anneaux et lignes
  • Multiplexage en division dense des fréquences (DWDM)
  • Mode de transfert asynchrone (ATM), Frame Relay (F/R)
  • Soutien intégré pour QoS : Applicable à la Voix, Données, Vidéo
  • Orientation par connexion (PVC, SVC), Architecture : Hiérarchique, Protocole Internet (IP) Très haute vitesse - jusqu'à 10GB
  • Sans connexion : Architecture : Graphe acyclique orienté
  • Service multi-couche

3: Système de gestion du réseau (NMS)-1 : Protocoles, Défaillances, Configuration

  • Utilisation des gestionnaires et agents : Protocoles tels que SNMP (Simple Network Management Protocol), TL1 (Translation Language 1), MMI, Q3, CORBA : SNMP - Simple Network Management Protocol
  • Utilisation de la pile TCP/IP (SNMP sur UDP sur IP) :
  • Utilisation de la Base d'informations de gestion (MIBs) : Standard (plus de 2000) Expérimental, Spécifique à l'entreprise, Les fabricants définissent et publient des MIBs propriétaires, Standard pour les réseaux IP et devenant le protocole de gestion de facto, Peut être utilisé pour la détection, le suivi des performances
  • Configuration : SNMPv3 devait inclure plus de fonctionnalités, Inconvénients en termes de scalabilité et de sécurité, Médiation de facturation par transfert massif d'AMA ou CDR, La sécurité sera abordée dans SNMPv3
  • Défaillance : Détection, isolation et correction des opérations anormales
  • Configuration : Modification de la configuration, Collecte d'informations sur l'état actuel, Annonces de changements importants dans l'état
  • Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients
  • Performance : Collecte d'informations statistiques
  • Seuils : Maintenance et examen des journaux d'historique de l'état du système
  • Sécurité : Création, notification, suppression et contrôle des services et événements de sécurité
  • Gestion des défaillances – (en détail) : Surveillance des alarmes, Rapports et résumés d'alarmes, Filtrage et localisation des défaillances, Utilisation des seuils, Anticipation des défaillances, Corrélation des alarmes, Gestion des tempêtes d'événements, Détermination de la cause sous-jacente, Actions correctives automatiques, Correction des défaillances, Envoi d'alarmes (X.733), Billets de problème (X.790), Tests de service, tests de circuit, boucles de retour
  • Gestion de la configuration : Gestion des stocks, État actuel de chaque entité – Ce qui est disponible, ce qui est en usage, ce qui est prévu, Suivi des paramètres des appareils et de leur fonctionnement, Mise en service, Définition d'informations de configuration, Modification des valeurs d'attributs, Mise en service de ressources sur demande – Conception et attribution – Trouver automatiquement le chemin, Définir et modifier les relations, Initiatives et terminaison des opérations réseau
  • Distribution de logiciels, réglage de l'horloge
  • Gestionnaire d'événements

4: Système de gestion du réseau (NMS)-2 : Comptabilité, Performance, Sécurité (plus de détails)

  • Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients, Production d'enregistrements d'utilisation - Les ressources incluent les exigences / expéditeur / récepteur – Nombre de paquets/temps (taux basé versus temps basé) – Suivi de la QoS, Service, infrastructures de communication, matériel informatique
  • Gestion des performances : Surveillance des performances – Échantillonnage de diverses métriques, Distribution du trafic, Pourcentage de types de paquets, Distribution des tailles de paquets, Distribution de la latence, Collisions, Erreurs CRC, Paquets abandonnés, Utilisation du canal, Contrôle des performances de gestion, Seuils d'alarme, Contrôle de trafic, Analyse des performances, Enregistrement de statistiques pour une analyse ultérieure – Tendances réseau. Effet de la charge de trafic, Définition d'un réseau stable
  • Sécurité : Gestion des utilisateurs - Sécurité d'accès, Identification, Authentification et Autorisation, Étendue, Fonctionnalités, Traçabilité des événements de sécurité et production d'alarmes, Chiffrement des données : clé publique, clé privée, clé de session, Détection et blocage des tentatives d'attaque, Blocage du contenu malveillant (virus, vers, etc), Récupération des intrusions

5: Support MIB et OSS, Système de gestion des stocks

  • RFC1155 Structure of Management Information RFC1157 / Simple Network Management Protocol / RFC1212 Concise MIB Definitions / RFC1213 Management Information Base II (MIB II) / RFC1354 SNMP IP Forwarding Table / MIB RFC1447 Party MIB for Version 2 of the SNMPv2 RFC1450 MIB for SNMPv2 RFC1471 / MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1472 / MIB for the Security Protocols of the PPP RFC1473 / MIB for the IP Network Control Protocol of PPP RFC1474 / MIB for the Bridge Network Control Protocol PPP RFC1493 Definitions of Managed Objects for Bridges / RFC1512 FDDI Management Information Base / RFC1643 Ethernet-like Interface Type MIB
  • Modèle de service et de stock réseau utilisé par tous les processus OSS : Planification - Informations sur l'utilisation actuelle et prévue des capacités
  • Mise en service - Provisonnement de services et de ressources, Assurance - Corrélation basée sur la topologie
  • Support : Toutes les technologies, tous les services, tous les fournisseurs, Découverte automatique, Les prestataires de service ont toujours plusieurs systèmes de stock
  • Stock physique et logique
  • Stock de service

6: ETOM et OSS

Nouvelle génération de systèmes et logiciels d'opérations (NGOSS) vs Legacy - Un parcours d'ETOM14 à NGOSS

  • Systèmes distribués lâchement couplés
  • Composants applicatifs/réutilisables
  • Cadre de système neutre technologiquement avec des implémentations spécifiques à la technologie
  • Interopérabilité pour les données/processus du fournisseur de services
  • Permet une réutilisation accrue des composants d'entreprise dans divers scénarios d'entreprise
  • Automatisation des workflows

Legacy

  • L'architecture traditionnelle des systèmes d'opérateurs se compose de quatre couches,
  • Couche Business Support System (BSS), axée sur les clients et les partenaires commerciaux. Gère les commandes, les abonnés, le tarif, l'évaluation et la facturation.
  • Couche Operations Support System (OSS), centrée sur les inventaires de produits, de services et de ressources.
  • Couche Réseaux – composée d'éléments de réseau et de systèmes tiers.
  • Couche d'intégration – pour maximiser la communication des applications et la flexibilité globale de la solution.
  • Stratégie, Infrastructure et Produit (SIP) couvrant la planification et la gestion du cycle de vie
  • Opérations couvrant le cœur de la gestion opérationnelle quotidienne
  • Gestion d'entreprise couvrant la gestion d'entreprise ou de soutien à l'entreprise
  • Marché, Produit et Client : Vue d'ensemble du marché et des offres de l'entreprise
  • Service : Composants de produit développés par l'entreprise
  • Ressource (Application, Calcul et Réseau) : Consommée dans la production du service
  • Fournisseur/Partenaire : Fournissant des produits et services à l'entreprise pour la production du service
  • Niveau 0 : Activités commerciales qui distinguent les processus axés sur le client opérationnel des processus de gestion et stratégiques
  • Niveau 1 : Groupes de processus incluant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout
  • Niveau 2 : Processus de base qui s'associent pour fournir des flux de services et d'autres processus de bout en bout
  • Niveau 3 : Tâches et flux de processus détaillés associés au modèle de réussite
  • Niveau 4 : Étapes et flux de processus opérationnels détaillés avec conditions d'erreur et variants de produit et géographiques (si nécessaire)
  • Niveau 5 : Décomposition supplémentaire en opérations et flux de processus opérationnels associés si nécessaire

7: Gestion des processus

  • Exemple de processus : REMPLISSAGE DE COMMANDE La commande comprend, Date de livraison, Combinaison de types de services, Lieu
  • Concepteur de processus
  • Expérience client – QoSMoS
  • Gestion des données
  • Services de gestion de la demande
  • Services de test
  • CRM Social (nouvelles zones)

8: Gestion des capacités

  • Planification prévisionnelle des capacités : Orientée à long terme/moyen terme, Approche descendante, Cas d'utilisation typique : - Plan de capacité prévisionnel - Analyse « what-if » - Changements dans la structure du réseau
  • Gestion proactive des capacités : Orientée à moyen court terme, Suivi continu de l'utilisation, Augmentation adaptative des capacités, Cas d'utilisation typiques : - Analyse des tendances de capacité - Ajustement « juste-à-temps » de la capacité - Seuils dynamiques
  • Les niveaux de gravité des seuils facilitent le signalement des problèmes : Des niveaux de gravité configurables par l'utilisateur aident à la priorisation, Détection rapide des problèmes de capacité, Port, VLAN, porteur, Alimentation, etc. Peut être utilisé avec des données actuelles ou tendancielles

9: Tendances, gestion des sites et des fréquences

  • Assurer que le réseau est dimensionné correctement : Comprendre ce qui existe et comment il est utilisé, Identifier les réseaux sous-utilisés, Voir quelle nouvelle demande arrive, Déterminer quoi et quand construire
  • Permettre à l'opérateur de créer le « Réseau prêt au service ». Réduire les pénuries de capacité et les retards/fallout des commandes
  • Gestion des sites : Modélisation de l'espace utilisable dans un site, c'est-à-dire le périmètre et la disposition d'une salle d'équipement
  • Alimentation et climatisation : Modélisation des alimentations, générateurs, unités de conditionnement d'air et leurs capacités
  • Gestion des zones : Représentation des relations entre une source (par exemple l'alimentation) et les parties du site qu'elle dessert
  • Placement d'équipements : Assurer que l'équipement est installé dans un emplacement approprié avec suffisamment d'alimentation et de refroidissement
  • Intégration Google Maps

10: Mise en service des services

  • Allouer et activer les ressources pour soutenir de nouveaux services clients, par exemple : Offre quadripartite à 100 $ par mois, Haut débit – par exemple 10 MB/s par jour ouvrable et 20 MB/s le week-end, Voix – 1000 minutes nationales plus des appels internationaux à 10 cts la minute, Sans fil – 1000 SMS, 500 minutes de voix nationales et 1 Go de données. Si dépassé, les coûts sont de 1 ct par SMS ou minute de voix ou MB, TV – 50 chaînes de base et 4 chaînes sportives
  • Capture de commande : Offrir aux clients différentes combinaisons de services, Voix, Données, TV, Sans fil, Avec divers plans tarifaires, Minutes de voix, Vitesse de données, Volume de données, Chaînes de TV, Nombre de SMSs, Supporter plusieurs actions de commande, Fournir, modifier, annuler, suspendre, amender

11: Activation et gestion des effectifs

  • Attribution de commandes : Commandes de travail, Type/catégorie, Lieu et temps de trajet, Importance
  • Compétences : SLAs, Temps d'engagement, Instructions de travail
  • Activation : Utilisation des systèmes d'activation pour exécuter les tâches déterminées par les systèmes d'inventaire en utilisant l'API du système de gestion des éléments correspondants, Utilisation de la capacité de configuration de FCAPS, Utilisé pour les actions automatiques

12: Tendances récentes dans l'intégration OSS/BSS, Big Data et IoT en télécommunications

  • Virtualisation de l'OSS/BSS
  • Analyse avancée et Big Data
  • Analyse en temps réel et prise de décision
  • Marketing précis : Ciblage des améliorations de valeur, réduction du churn
  • Efficacité opérationnelle - Prise en charge préemptive des clients
  • Délestage du trafic centré sur les abonnés
  • Optimisation des sites de cellules
  • Profilage dynamique
  • Analyse du flux de clics

Quatrième jour optionnel sur l'analyse Big Data dans l'OSS

Marketing ciblé/Client/Abonné acquisition

  • Identifier les clients à la plus forte croissance
  • Identifier les clients pour un produit donné
  • Identifier le bon ensemble de produits pour un client (Moteur de recommandation)
  • Technique de segmentation de marché
  • Techniques de cross-vente et upsale
  • Technique de segmentation des clients
  • Technique de prévision du chiffre d'affaires des ventes

Gestion et réduction du churn

  • 3 Types de churn : Actif/Délibéré, Rotationnel/Fortuit, Passif Involontaire
  • 3 Classifications des clients churnés : Total, Caché, Partiel
  • Comprendre les variables CRM pour le churn
  • Collecte de données sur le comportement client
  • Collecte de données sur la perception du client
  • Collecte de données démographiques des clients
  • Nettoyage des données CRM
  • Données non structurées CRM (appels client, billets, emails) et leur conversion en données structurées pour l'analyse du churn
  • CRM sur les médias sociaux – nouvelle façon d'extraire l'indice de satisfaction client
  • Étude de cas-1 : T-Mobile USA : Réduction du churn de 50%

Analyse des opérations réseau

Analyse des opérations réseau - analyse des causes profondes des défaillances du réseau, interruptions de service à partir des métadonnées, IPDR et CRM :

  • Utilisation du CPU
  • Utilisation de la mémoire
  • Utilisation des files d'attente QoS
  • Température du dispositif
  • Erreur d'interface
  • Versions IoS
  • Événements de routage
  • Variations de latence
  • Analyse des Syslog
  • Perte de paquets
  • Seuils de performance
  • Pièges de dispositif
  • Collecte et traitement des données IPDR (IP detailed record)
  • Utilisation des données IPDR pour la consommation de bande passante des abonnés, l'utilisation de l'interface réseau, le statut et le diagnostic du modem
  • Information HFC

OSS/BSS Big Data fournisseur/plateforme - Une étude comparative

  • IBM & COMVERSE OSS/BSS
  • Solution Open Source Flexera OSS
  • Logiciel ETI
  • Ericsson
  • Huawei
  • Nokia
  • Oracle
  • Subex
  • Amdoc
  • Ascom

Pré requis

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour suivre ce cours.

 21 Heures

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