Plan du cours

1. PRINCIPES DIRECTEURS

  • Principes clés de la conception centrée sur l'utilisateur

  • Introduction de la norme ISO9241 en tant que norme importante dans le domaine de l'utilisabilité

  • Clarifier les différences entre l'utilisabilité et l'expérience utilisateur

  • Identifier en toute confiance les besoins et les objectifs des utilisateurs

2. RECHERCHE SUR L'UTILISATEUR

  • Énoncer les composants appropriés de l'utilisation

  • Élaborer des méthodes d'entretien avec le public cible

  • Définir la différence entre l'observation et l'interprétation

  • Recueillir et analyser des données qualifiées sur les utilisateurs

  • Développer des techniques et des méthodes de recherche

3. ILLUSTRER LE CONTEXTE D'UTILISATION

  • Identifier les utilisateurs potentiels de votre produit ou système

  • Créez vos personas de produit, interprétez leurs besoins

  • Clarifier le principe de la loi de Hick concernant la relation entre le nombre de choix d'interface utilisateur et la charge cognitive

  • Énoncer et gérer les éléments des récits d'utilisateurs

4. MESURER L'UTILISABILITÉ

  • Définir la facilité d'utilisation en termes d'efficacité, d'efficience et de satisfaction

  • Utiliser les données comportementales pour identifier les bonnes et les mauvaises idées de conception

  • Choisir entre des alternatives de conception à l'aide de la méthode de test a/b

  • Expliquer la valeur de la conception itérative

5. ARCHITECTURE DE L'INFORMATION

  • Créer une expérience structurée à partir d'informations désorganisées

  • Développer un flux approprié entre une personne et un produit ou un service

  • Organiser, structurer et étiqueter le contenu, les fonctions et les caractéristiques

  • Comparer un modèle de mise en œuvre, un modèle mental et un modèle conceptuel.

6. CONCEPTION DE L'INTERACTION

  • Décrire avec assurance différents modèles de conception d'interface utilisateur

  • Choisir le bon contrôle interactif dans une conception d'interface utilisateur

  • Définir facilement le concept de divulgation progressive

  • Indiquer la différence entre la conception de l'interaction et l'architecture de l'information

  • Définir l'importance de la cohérence dans la conception d'une interface utilisateur

7. CONCEPTION VISUELLE

  • Créer des conceptions d'interface utilisateur qui exploitent les principes universels de la conception visuelle.

  • Identifier les bonnes et les mauvaises mises en page

  • Choisir le bon contrôle interactif dans une conception d'interface utilisateur

  • Améliorer les résultats de vos recherches en utilisant la méthodologie de l'oculométrie

8. PROTOTYPAGE D'INTERFACE

  • Choisir entre différents types de prototypes, par exemple papier et électronique

  • Décrire les différences entre les prototypes et les esquisses

  • Identifier plusieurs solutions de conception différentes avant de décider d'une solution de conception spécifique

  • Sketch prototypes papier pratiquement

9. ÉVALUATION DE LA FACILITÉ D'UTILISATION

  • Rappeler l'heuristique d'utilisabilité de Jacob Nielsen et d'autres principes d'utilisabilité

  • Énoncer les différents types d'évaluation de la convivialité

  • Enregistrer les données issues des évaluations de l'utilisabilité

  • Évaluer la convivialité des systèmes en appliquant l'heuristique de convivialité.

Pré requis

Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.

  28 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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