Plan du cours

Software Engineering 5 jours

Jour 1 : Projet Management

  • Le projet par rapport à la gestion de ligne et à la maintenance et au soutien
  • Définition du projet et formulaires de projet
  • Management - règles générales et gestion de projet
  • Styles Management - règles générales et gestion de projet
  • Quelles sont les particularités des projets informatiques ?
  • Processus de base du projet
  • Processus de projet itératif, incrémental, en cascade, agile et allégé
  • Phases du projet
  • Rôles dans le projet
  • Documentation du projet et autres artefacts
  • Facteurs non techniques et logiciels humains
  • PRINCE 2, PMBOK, PMI, IPMA et autres normes de projet

Jour 2 : Business Analyse et Requirements Engineering Principes fondamentaux

  • Définir les objectifs de l'entreprise
  • Analyse Business, gestion des processus métier, amélioration des processus métier
  • La frontière entre l'analyse métier et l'analyse système
  • Les parties prenantes du système, les utilisateurs du système, le contexte du système et les boudaires du système
  • Pourquoi les exigences sont-elles nécessaires ?
  • Qu'est-ce que l'ingénierie des exigences ?
  • La frontière entre l'ingénierie des exigences et la conception architecturale
  • Où l'ingénierie des exigences est-elle souvent cachée ?
  • L'ingénierie des exigences dans le cadre d'un développement itératif, allégé et agile et d'une intégration continue - FDD, DDD, BDD, TDD
  • Processus de base de l'ingénierie des exigences, rôles et artefacts
  • Normes et certifications : BABOK, ISO/IEEE 29148, IREB, BCS, IIBA

Jour 3 : Fondamentaux de l'architecture et du développement

  • Langages Programming - paradigmes structurels et orientés objet
  • Développement orienté objet - quelle est la part de l'histoire, quelle est celle de l'avenir ?
  • Modularité, portabilité, maintenabilité et évolutivité des architectures
  • Définition et type d'architectures logicielles
  • Architecture d'entreprise et architecture de système
  • Programming styles
  • Programming environnements
  • Erreurs Programming et comment les éviter et les prévenir
  • Modélisation de l'architecture et des composants
  • SOA, Web Services et micro-services
  • Construction automatique et intégration continue
  • Quelle est l'importance de la conception de l'architecture dans un projet ?
  • Programmation extrême, TDD et re-factorisation

Jour 4 : Principes fondamentaux de l'assurance qualité et des tests

  • Qualité du produit : qu'est-ce que c'est ? ISO 25010, FURPS, etc.
  • Qualité du produit, expérience de l'utilisateur, modèle Kano, gestion de l'expérience du client et qualité intégrale
  • Conception centrée sur l'utilisateur, personas et autres moyens d'individualiser la qualité
  • Qualité juste assez
  • Assurance et contrôle de la qualité
  • Stratégies de risque dans le contrôle de la qualité
  • Les composantes de l'assurance qualité : exigences, contrôle des processus, gestion de la configuration et des changements, vérification, validation, essais, essais statiques et analyse statique
  • L'assurance qualité basée sur le risque
  • Essais fondés sur le risque
  • Développement axé sur le risque
  • La courbe de Boehm dans l'assurance qualité et les tests
  • Les quatre écoles de test - laquelle répond à vos besoins ?

Jour 5 : Types de processus, maturité et amélioration des processus

  • L'évolution des processus informatiques : d'Alan Turing à Big Blue en passant par les startups allégées
  • Processus et organisation orientée processus
  • L'histoire des processus dans l'artisanat et l'industrie
  • Modélisation des processus : UML, BPMN et autres
  • Gestion des processus, optimisation des processus, réingénierie des processus et systèmes de gestion des processus
  • Approches novatrices en matière de processus : Deming, Juran, TPS, Kaizen.
  • La qualité (des processus) est-elle gratuite ? (Philip Crosby)
  • La nécessité et l'histoire de l'amélioration de la maturité : CMMI, SPICE et autres échelles de maturité
  • Types particuliers de maturité : TMM, TPI (pour les tests), Requirements Engineering Maturité (Gorschek)
  • Maturité du processus versus maturité du produit : une corrélation ? Existe-t-il une relation de cause à effet ?
  • Maturité des processus et réussite de l'entreprise : une corrélation ? une relation de cause à effet ?
  • Une leçon oubliée : Automated Defect Prevention and The Next Leap in Productivity (La prévention automatisée des défauts et le prochain bond en avant)
  • Les tentatives : TQM, SixSigma, rétrospectives agiles, cadres de processus

Requirements Engineering - 2 jours

Jour 1 : Elicitation des exigences, négociation, consolidation et Management

  • Trouver les exigences : quoi, quand et par qui ?
  • Classification des parties prenantes
  • Les parties prenantes oubliées
  • Définir le contexte du système - définir les sources d'exigences
  • Méthodes et techniques d'élicitation
  • Prototypage, personas et élicitation des exigences par le biais de tests (exploratoires et autres) Marketing et d'élicitation des exigences - MDRA ("Market-DrivenRequirements Engineering")
  • [L'élicitation des exigences - MDRA ("Market-Driven Requirements Engineering")
  • Hiérarchisation des exigences : MoSCoW, Karl Wiegers et autres techniques (y compris la méthode agile MMF)
  • Affiner les exigences - "spécification par l'exemple" agile
  • Négociation des exigences : types de conflits, méthodes de résolution des conflits
  • Résolution des incongruences internes entre certains types d'exigences (par exemple, la sécurité par rapport à la facilité d'utilisation)
  • Traçabilité des exigences - pourquoi et comment
  • Changements de statut des exigences
  • CCM des exigences, versions et lignes de base
  • Vue du produit et vue du projet sur les exigences
  • Gestion du produit et gestion des exigences dans les projets

Jour 2 : Analyse des exigences, modélisation, spécification, vérification et validation

  • L'analyse est la réflexion et le réexamen que vous faites entre l'élicitation et la spécification.
  • Le processus des exigences est toujours itératif, même dans les projets séquentiels.
  • Décrire les exigences en langage naturel : risques et avantages
  • Modélisation des exigences : avantages et coûts
  • Les règles d'utilisation du langage naturel pour la spécification des exigences
  • Définir et gérer les exigences glossaire
  • Les notations de modélisation des exigences UML, BPMN et autres notations de modélisation formelles et semi-formelles
  • Utilisation de modèles de documents et de phrases pour la description des exigences
  • Vérification des exigences - objectifs, niveaux et méthodes
  • Validation - avec prototypage, revues et inspections, et tests
  • Validation des exigences et validation du système

Tests - 2 jours

Jour 1 : Conception des tests, exécution des tests et tests exploratoires

  • Conception des tests : après les tests basés sur les risques, choisir la meilleure façon d'utiliser le temps et les ressources disponibles.
  • Conception des tests "de l'infini au présent" - les tests exhaustifs ne sont pas possibles
  • Cas de test et scénarios de test
  • Conception des tests à différents niveaux (du niveau de test unitaire au niveau de test système)
  • Conception des tests pour les tests statiques et dynamiques
  • Conception des tests orientée Business et orientée technique ("boîte noire" et "boîte blanche")
  • Tenter de casser le système ("tests négatifs") et soutenir les développeurs (tests d'acceptation)
  • Conception des tests pour atteindre la couverture des tests - diverses mesures de couverture des tests
  • Conception des tests basée sur l'expérience
  • Conception des cas de test à partir des exigences et des modèles de système
  • L'heuristique de conception des tests et les tests exploratoires
  • Quand concevoir des cas de test - approche traditionnelle et exploratoire
  • Description des cas de test - quel niveau de détail ?
  • Exécution des tests - aspects psychologiques
  • Exécution des tests - enregistrement et rapports
  • Conception de tests pour les tests "non fonctionnels
  • Conception automatique des tests et MBT (Model-Based Testing)

Jour 2 : Organisation des tests, Management et automatisation

  • Niveaux (ou phases) de test
  • Qui fait les tests et quand - différentes solutions
  • Environnements de test : coût, administration, accès, responsabilité
  • Simulateurs, émulateurs et environnement de test virtuel
  • Les tests dans le cadre d'un projet agile (scrum)
  • Organisation et rôle de l'équipe de test
  • Processus de test
  • Automatisation des tests - qu'est-ce qui peut être automatisé ?
  • Automatisation de l'exécution des tests - approches et outils
  63 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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