Plan du cours

Introduction

  • Blender vs Autodesk 3ds Max vs Cinema 4D
  • Vue d'ensemble des caractéristiques et avantages de Blender.

Pour commencer

  • Installation de Blender
  • Concepts de base de la modélisation
  • Navigation dans l'interface utilisateur

Notions d'édition

  • Types d'éditeurs
  • Passer du mode édition au mode objet
  • Sommets, arêtes et faces
  • Modification des données de maillage et des objets

Modélisation des maillages

  • Modes de modélisation
  • Structuration des maillages
  • Ajout de primitives
  • Sélection et édition de maillages
  • Données d'objet, groupes de sommets et données personnalisées
  • Cartes UV et déballage
  • Analyse du maillage et rétopologie

Courbes et surfaces

  • Outils et structure
  • Bézier et NURBS
  • Transformation d'objets
  • Formes et splines

Métaballs et particules de cheveux

  • Outils et structure
  • Ajout et modification de méta-objets
  • Utilisation du crayon gras
  • Modifier les particules

Sculpture et peinture

  • Activation du masquage de la sélection
  • Utilisation de l'outil pinceau
  • Façonner les modèles en mode sculpture
  • Méthodes de sculpture adaptative
  • Édition de textures et d'images UV

Animation et gréement

  • Images clés et jeux d'images clés
  • Utilisation de l'armature pour le gréement
  • Application du treillis
  • Contraintes, actions et pilotes
  • Marqueurs, clés de forme et trajectoires de mouvement

Rendu de scènes 3D

  • Moteurs de rendu dans Blender
  • Eevee, cycles et workbench
  • Utilisation de caméras, d'objets lumineux et de matériaux
  • Nœuds d'ombrage et gestion des couleurs
  • Rendu non photoréaliste (NPR) en style libre
  • Utilisation des calques et des passes
  • Rendu et prévisualisation des animations

Exportation de fichiers

  • Formats de médias supportés
  • Exporter des fichiers vers Alembic
  • Utilisation du module Collada
  • Exportation de fichiers au format USD, SVG et PDF

Résolution des problèmes

Résumé et prochaines étapes

Pré requis

  • Expérience de l'utilisation de base d'un ordinateur
  • Familiarité avec la modélisation 3D

Public

  • Artistes
  • Développeurs de jeux
  • Débutants complets
  35 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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